24 Oct 2019

Meetup #6 : Tour d’horizon du monitoring dans Kubernetes

107 Cours Balguerie Suttenberg 33000 Bordeaux
19h15
107 Cours Balguerie Suttenberg 33000 Bordeaux
19h15
Bordeaux
En savoir plus

Détails :

Bonjour à tous,

Après une longue pause nous sommes ravis de vous convier au prochain meetup CNCF.

Ce meetup sera localisé au Wagon () et sera sponsorisé par Gekko (), nous remercions ces partenaires sans qui cet évènement n’aurais pas lieu.

Le programme :

19H15 Accueil et news de l’écosystème CNCF par Etienne Coutaud

————-

19h30 – #1 Monitorer mon cluster Kubernertes (quasiment) sans les mains.

Speaker : Etienne Coutaud
Twitter: https://twitter.com/etiennecoutaud
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/etiennecoutaud/
Github : https://github.com/etiennecoutaud

Etienne est le fondateur de Pyxida (https://pyxida.io), qui aide et accélère les entreprises dans leurs transitions cloud native. Kubernetes enthousiaste de la première heure, il participe activement à la communauté aux travers du meetup CNCF de Bordeaux qu’il co-organise, de ses publications open source ou des différents talks qu’il fait.

Description :
Il est impensable de mettre une plateforme en production sans monitoring, ceci est aussi vrai pour du Kubernetes managé ou non. Kubernetes est designé pour s’intégrer parfaitement avec un autre produit phare de la CNCF Prometheus. Nous verrons durant ce talk comment mettre en oeuvre les deux, comment cela s’architecture et comment l’opérer. Nous verrons également comment cette architecture est faite pour nativement acceuillir les métriques issus de votre propre code.

————-

20h15 – #2 Besoin de métriques Prometheus à long terme ? Thanos fera des Marvels !

Speaker : Denis GERMAIN
Twitter: https://twitter.com/zwindler_rflx

Ingénieur cloud chez Lectra, je conçois des plateformes pour une architecture µ-services & containers.
Je suis également rédacteur du site https://blog.zwindler.fr. J’y traite de sujets tels que l’administration des OS Linux, la virtualisation, la supervision et l’automatisation.
Je fais parfois du Python et j’automatise tout ce que je trouve avec Ansible.

Description :

Prometheus, aussi puissant soit il, repose sur plusieurs postulats qui ne collent pas avec tous les cas d’usage. Les métriques doivent être stockées sur un medium local et rapide, il faut un serveur par zone (failure domain) et donc potentiellement un grand nombre de serveurs Prometheus indépendants, difficiles à corréler, …
Arrive alors Thanos (rien à voir avec le bonhomme violet avec un gant doré) !
Celui ci va nous permettre de stocker nos métriques infiniment, tout en les rassemblant au sein d’une même source de données et en améliorant la performance de nos requêtes les plus coûteuses.
————-

21h – Nous nous retrouverons, comme d’habitude, pour échanger autour d’une bière et d’une part de pizza offertes par nos hôtes.

Nous vous attendons nombreux !

CNCF Bdx team !