07 Juin 2024

La COBAS’Innovation

Le Miroir Gujan-Mestras
13h30 à 19h
Le Miroir Gujan-Mestras
13h30 à 19h
Nouvelle-Aquitaine
COBAS
En savoir plus

Détails :

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) organisera le 7 juin 2024 la 1re édition de La COBAS’Innovation, un nouvel événement incontournable dédié à l’innovation et au développement économique. Au programme : les pitchs des start-ups finalistes de l’appel à projets « Startups innovantes COBAS 2024 », et une table ronde sur le thème crucial du financement. La French Tech Bordeaux ainsi que Bordeaux Technowest sont partenaires de l’événement.

Regroupant les communes d’Arcachon, de La Teste-de-Buch, de Gujan-Mestras et Le Teich, la COBAS a multiplié les initiatives ces dernières années pour s’ancrer comme un territoire de projets, une collectivité qui compte au sein de la Nouvelle-Aquitaine. La collectivité cherche notamment à encourager et à valoriser les porteurs de projet, de création de start-up ou des entrepreneurs à la tête de start-up qui cherchent à combiner aventure entrepreneuriale et ambition, pour proposer toute innovation autour de l’amélioration de la qualité de vie des habitants sur le bassin d’Arcachon.

A cet effet, elle a lancé récemment son 3e appel à projets innovants afin d’accompagner, au sein de son Pôle Économique à La Teste-de-Buch, plusieurs startups dans les domaines de la santé, du développement durable et du numérique. Pour cet appel à projets, les candidatures étaient ouvertes jusqu’au 15 mai 2024. Cet AAP est soutenu par plusieurs acteurs dont deux acteurs de référence et complémentaires de l’écosystème startups : La French Tech Bordeaux et Bordeaux Technowest.

Cette politique volontariste en faveur de l’innovation trouve un prolongement dans l’organisation d’un nouvel événement baptisé La COBAS’Innovation. La première édition aura lieu le 7 juin 2024 au Miroir, la nouvelle salle de spectacles de Gujan-Mestras. Tous les entrepreneurs, investisseurs… de la région qui s’intéressent à l’innovation sont invités à y assister.

Le programme comprend deux grands temps forts :

  • Les pitchs des start-ups finalistes de l’appel à projets innovants. Chacune aura 10 minutes pour se présenter sur scène, avant 10 minutes de questions/réponses avec les jurys. Le Prix COBAS, le Prix Investisseurs, le Prix Entrepreneurs seront décernés, ainsi que le Prix du Public. Ce dernier sera invité à voter via un système SMS.
  • Une table ronde sur le thème du financement de l’innovation, animée par La French Tech Bordeaux, à laquelle participera un panel d’intervenants expérimentés : François Baffou, directeur général de Bordeaux Technowest ; Olivier Bordelanne, partner au sein du fonds d’investissement Demeter ; Jean-François Cochy, directeur associé en charge du capital-risque chez Aquiti Gestion ; Mathilde Le Roy, présidente de La French Tech Bordeaux et COO de la startup Regeneration. Une startup accompagnée par le Pôle Économique de la COBAS apportera également son témoignage.
    Le baromètre des levées de fonds sur le territoire sera présenté en introduction de la table ronde.

« La French Tech Bordeaux est ravie de contribuer à la réussite de cet appel à candidatures et plus globalement, de proposer ses outils et services concrets à la disposition des startups accompagnées par la COBAS pour les aider à grandir. Le nouvel événement La COBAS’Innovation va mettre en lumière le dynamisme économique du territoire et sa capacité à innover. Nous sommes heureux d’y participer de manière active », explique Mathilde Le Roy, Présidente de La French Tech Bordeaux et COO de la startup Regeneration.

Directeur général de Bordeaux Technowest, François Baffou « se réjouit d’associer pour la troisième fois les compétences et les écosystèmes de la technopole de la métropole à ceux des équipes et du Territoire de la COBAS, pour recruter, à une échelle nationale, de nouvelles pépites dans des domaines à forts enjeux sociétaux ».

Le programme complet de La COBAS’Innovation le 7 juin

. 13h30 : ouverture de la première édition de La COBAS’Innovation

. 14h : pitchs sur scène des startups finalistes de l’appel à projets innovants

. 16h40 : pause et vote par SMS du public

. 17h : table ronde autour du financement de l’innovation

. 17h45 : annonce des résultats, remise des trois prix ainsi que du prix du public, mot de conclusion de la présidente de la COBAS et des maires

. 18h15 : moment de convivialité

Vous souhaitez participer à l’événement ? Les inscriptions sont ouvertes

 

Informations pratiques :
Le vendredi 7 juin à partir de 13h30
Le Miroir, 7 avenue des Loisirs, Gujan-Mestras
Inscription préalable obligatoire.

A propos de la COBAS

La COBAS est la communauté d’Agglomération qui réunit les quatre communes du Sud-Bassin d’Arcachon, incluant les villes d’Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et du Teich, avec une population à l’année d’environ 67 000 habitants, et un pic de fréquentation estival lié au tourisme très développé sur le territoire.

La COBAS exerce notamment ses compétences en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de transport et de déplacements, d’eau, de traitement des déchets, de politique de l’habitat, mais aussi de sport ou de culture. Sa présidente est Marie-Hélène Des Esgaulx, également Maire de Gujan-Mestras, élue présidente parmi les 44 conseillers communautaires issus des 4 communes membres en 2014, puis en 2020.

Ce territoire connecté, accessible, dynamique, implanté entre océan et forêt, dans la douceur du Sud-Ouest, connait une forte croissance. L’attractivité du Sud-Bassin, le dynamisme de son tissu économique, tiennent à la fois à la fois à la qualité de ses espaces naturels, à la qualité de l’habitat, aux nombreux services et commerces qui jalonnent les villes. Il convient ainsi de souligner la desserte en très haut débit de la quasi-totalité des foyers et entreprises du territoire, un réseau de transport en commun, un réseau de pistes cyclables particulièrement étendu, et des équipements culturels et sportifs nombreux et de haut-niveau.

Parmi les atouts du territoire de la COBAS figurent également sa proximité à la fois de l’agglomération Bordelaise, mais aussi des principaux axes de transport régionaux. La desserte régulière et cadencée par le train, les liaisons directes en TGV vers Paris, un aéroport accessible en moins d’une heure et une connexion directe vers l’axe autoroutier Bordeaux/Espagne sont autant de facilités offertes au quotidien à ses habitants.

A propos de La French Tech Bordeaux

La French Tech Bordeaux est l’association de référence pour les startups de la Nouvelle-Aquitaine. Elle propose des outils concrets, faciles à mettre en place pour répondre aux enjeux de développement des startups. En 2014, sous l’impulsion d’entrepreneurs, avec l’aide de Bordeaux Métropole, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la CCI Bordeaux-Gironde, l’écosystème bordelais a candidaté au label French Tech initié par le ministère de l’Economie. La très forte dynamique entrepreneuriale bordelaise et néo-aquitaine s’est traduite par la labellisation de l’écosystème en novembre 2014 et la création, le 31 décembre 2015, de l’association French Tech Bordeaux.

En 2019, l’association obtient le label Capitale French Tech, label renouvelé en 2023. L’association French Tech Bordeaux compte en 2023 plus de 800 sociétés adhérentes, et représente plus de 32 000 emplois sur le territoire (hors grands groupes). Elle propose des outils et services concrets aux startups pour les aider à se financer, à recruter, à se déployer à l’international… En savoir plus : www.frenchtechbordeaux.com

A propos de Bordeaux Technowest

Depuis 2004, Bordeaux Technowest, la Technopole de la métropole bordelaise, accompagne les start-up innovantes et anime les filières stratégiques de la métropole (développement économique territorial, écologie industrielle territoriale). Elle a contribué à la création de plus de 500 startups sur le territoire au sein de 10 sites et 4 filières majeures: Aéronautique – Spatial – Défense ; Cleantech (décarbonation, environnement, maritime) ; Ville de demain (mobilité, commerce connecté, santé, énergies, bâtiment) ; Agri-agroTech et Winetech. Membre du réseau national des technopoles RETIS, Bordeaux Technowest a développé ses propres outils pour les entreprises qu’elle accompagne :Techno’Start, un fonds d’amorçage dédié aux start-up de la technopole, avec prise de participation de 30K€ à 100K€ ; B’Inc, des prêts d’honneur pour les porteurs de projets ; Jonction, un programme d’Open Innovation avec 35 partenaires industriels ; Connect, un programme de mentorat avec 7 experts dédiés à l’accélération des entreprises ; ZIRI, un réseau d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) qui compte 100 entreprises métropolitaines adhérentes, représentant 3 000 emplois ; CESA Drones, un centre d’essai de drones unique en France bénéficiant d’une zone de vol longue distance de 100 km à Hourtin. En 2023, Bordeaux Technowest a accompagné 88 startups et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 86% à 5 ans.

En savoir plus : https://technowest.com/

Cela peut vous intéresser...