Hackathon écologique : Le PlankThon Challenge !
Détails :
Veolia et la Fondation Tara Océan, organisent leur premier hackathon écologique, les 25 et 27 juin 2021, annoncé le 8 juin 2021, Journée Mondiale de l’Océan.
Au programme : des étudiants du monde entier, 48 heures de code, d’IA, de data pour imaginer une solution low power, destinée à faciliter le travail des équipes de scientifiques qui étudient les océans et les conséquences du changement climatique sur la vie marine.
Le week-end du 26 et 27 juin, en équipe de 2 à 4 étudiants, vous aurez 48 heures pour imaginer un moyen de qualifier la base de données composées de centaines de milliers de photos de plancton, issues de l’expédition en cours de la Fondation Tara Océan. Avec une contrainte : la solution doit être low power (pour pouvoir par exemple être utilisée sur du Raspberry Pi). Et une demande spécifique : imaginer la meilleure façon de visualiser les données (data viz). À terme, la solution sera embarquée sur la goélette Tara pour fonctionner avec le Planktoscope (développé par la Plankton Planet et l’université de Stanford).
Les 8 meilleures équipes à l’issue des 48h de challenge, seront invitées à pitcher leur solution le 1er juillet, devant un jury d’experts de Veolia, de Tara et du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche/Sorbonne Université. Les 3 meilleures équipes se verront attribuer une dotation de matériels et accessoires “low tech” de type de Raspberry Pi d’une valeur totale de 20.000€.
L’équipe gagnante aura de plus le privilège de découvrir la goélette Tara et de rencontrer l’équipe de la Fondation Tara Océan, lors du retour de sa Mission Microbiomes à Lorient, en octobre 2022. Une belle occasion de voir leur solution à l’œuvre…
Tous les détails de l’AAP et inscription ici : https://www.veolia.com/fr/carrieres/plankthon-challenge