HappyCulture – « Sororité entrepreneuriale »
Détails :
A l’occasion du mois des droits des femmes, La Ruche Bordeaux consacre cet HappyCulture à la sororité entrepreneuriale.
L’HappyCulture, c’est un événement trimestriel organisé par La Ruche, un moment d’échange et d’inspiration autour d’une thématique sociale et/ou environnementale.
L’objectif ? Mettre en lumière des initiatives locales et promouvoir l’entrepreneuriat des femmes à travers trois talks inspirants.
🗓️ Mercredi 13 mars 2024 – 17h00 à 20h00
📍 La Ruche Bordeaux, 98 Cr d’Alsace-et-Lorraine, 33000 Bordeaux
Au programme :
🕔 17h00 – 17h15 | Accueil
🎤 17h15 – 19h00 | Témoignages inspirants suivis d’un échange questions/réponses :
– Manon Villegente, fondatrice de l’association Les Rayonnantes
– Emmanuelle Taulet, co-fondatrice du réseau d’artisanes BatiFemmes
– Sandrine Clément, co-fondatrice de l’association Marie Curry
🥂 19h00 – 20h00 | Apéro dinatoire & networking
Événement gratuit, inscription obligatoire. Réservez vite votre place !
Vous souhaitez en savoir plus sur les structures de nos invitées ?
– Les Rayonnantes est un réseau dédié aux femmes entrepreneures, où l’on échange sur le travail, le bien-être, la vie quotidienne… sur tous les aspects qui façonnent leur quotidien. L’association offre l’opportunité de rencontrer d’autres femmes, de réseauter, de partager ses doutes, ses moments de faiblesse, mais aussi ses plus grandes victoires. Un véritable soutien pour avancer ensemble et s’épanouir pleinement !
– BatiFemmes est née en octobre 2021 à Bordeaux. Leur plateforme met en relation des client(e)s qui ont des besoins de travaux et un réseau de femmes Artisanes du bâtiment, plombières, peintres, menuisières, … BatiFemmes apporte aux artisanes des chantiers qualifiés, leur permettant de développer et pérenniser leur activité et la force d’un réseau constitué exclusivement de femmes, cheffes d’entreprises et ouvrières du bâtiment. BatiFemmes a également à cœur de mettre en avant le savoir-faire des Artisanes, afin qu’elles deviennent des rôles modèles pour toutes celles qui hésitent à choisir cette voie.
– L’association solidaire Marie Curry valorise les matrimoines culinaires des femmes réfugiées et issues de l’immigration comme leviers d’intégration, d’autonomie, de lien social et d’épanouissement. Son programme « Toutes en cuisine » les forme aux métiers de la cuisine (commis, cuisinière, etc.) ou à développer leur activité indépendante (food truck, service traiteur, etc.) pour acquérir les compétences techniques, entrepreneuriales et humaines indispensables à la réussite de leur projet. Nous développons également un collectif de professionnel.le.s de la restauration solidaires et engagé.e.s afin de faciliter la visibilité et la reconnaissance des talents culinaires des femmes et faire rayonner leur savoir-faire !
Le Fonds Social Européen (FSE) finance les actions de promotion à l’entrepreneuriat durable, d’inclusion et d’égalité femmes-hommes de La Ruche sur le territoire Nouvelle-Aquitaine.