Enovacom (Orange Business Services) va acquérir Exelus
Enovacom, filiale santé d’Orange Business Services, s’apprête à acquérir Exelus, startup bordelaise éditrice de la plateforme de télémédecine Nomadeec. Cette opération doit permettre d’accélérer le développement de la plateforme de télémédecine.
Spécialisée dans la donnée de santé et leader de l’interopérabilité médicale, Enovacom, filiale santé d’Orange Business Services depuis 2018, accompagne les établissements de santé dans la transformation digitale de leur système d’information. L’entreprise annonce la conclusion d’un accord portant sur l’acquisition de 100% d’Exelus, le leader de la télémédecine d’urgence et du quotidien, éditeur de la solution de télémédecine mobile Nomadeec.
La startup bordelaise, dirigée par Xavier Maurin, est à l’origine d’une plateforme mobile et web unique sur le marché, permettant la télérégulation entre les professionnels de santé sur le terrain et le SAMU-Centre 15 ainsi que la visiorégulation directement avec le patient. Nomadeec permet également la réalisation de téléconsultations et de télé-expertises programmées dans de nombreuses filières de soins.
La plateforme de télémédecine Nomadeec déjà fortement déployée en France
« Nomadeec répond parfaitement aux besoins des professionnels et structures de santé de l’urgence et du quotidien, qui souhaitent développer l’usage de la télémédecine pour renforcer les coopérations territoriales et fluidifier les parcours de soins des patients. Elle propose des outils numériques simples et performants, spécifiquement adaptés à chaque profil utilisateur », indique Enovacom. « Cette acquisition renforcera la stratégie d’Orange Business Services sur le développement de solutions au service des professionnels de santé. »
La réalisation de cette acquisition est soumise à des conditions suspensives usuelles. Avec cette acquisition, le groupe Orange se dotera d’une plateforme de télémédecine leader dans ce domaine. Déjà déployée au sein de 25% des SAMU de France, plus de 200 structures médico-sociales et plus de 150 sociétés d’ambulances, Nomadeec permet un maillage territorial complet avec une solution unique pour tous ces nouveaux usages de télémédecine. Cette offre viendra compléter la gamme de solutions d’Enovacom et renforcer sa stratégie de développement des solutions au service des professionnels de santé, indique le communiqué qui annonce l’opération.
Des compétences clés pour Orange Business Services et Enovacom
La combinaison des expertises d’Enovacom, d’Orange Business Services et d’Exelus va permettre d’assurer l’évolution de la solution Nomadeec et d’accélérer son déploiement pour répondre aux enjeux de télémédecine, en France comme à l’international. Enovacom, au sein d’Orange Business Services, va également pouvoir s’appuyer sur ses compétences clés et uniques sur le marché de la télémédecine dans le domaine des réseaux, de la 5G, de l’IoT, de l’interopérabilité ou encore de la sécurité des données.
« C’est avec enthousiasme que nous allons rejoindre Enovacom à l’heure où la télémédecine devient une composante essentielle du système de santé. Nous allons bénéficier de la solidité et de l’expertise du groupe Orange, et créer de nombreuses synergies afin de pouvoir accélérer les déploiements de notre plateforme Nomadeec en France comme à l’international », explique Xavier Maurin, CEO et cofondateur d’Exelus.
« Nous sommes ravis que cette talentueuse équipe d’experts, qui développe la solution Nomadeec, s’apprête à rejoindre Enovacom pour contribuer à notre raison d’être : faire gagner du temps aux professionnels de santé. Cette acquisition s’inscrit complètement dans notre volonté de proposer des solutions, au plus près des métiers de la santé, et la télémédecine est un domaine stratégique, aussi bien pour les établissements que pour les patients. Avec cette acquisition, Enovacom, au sein d’Orange Business Services, va ainsi pouvoir proposer une offre de télémédecine unique sur le marché », déclare Laurent Frigara, CEO et cofondateur d’Enovacom.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?