Economies d’énergies : Kocliko lève 2,8 M€ pour accélérer la transition écologique des bâtiments
La startup technologique bordelaise Kocliko annonce avoir bouclé sa première levée de fonds, d’un montant de 2,8 millions d’euros. Elle compte ainsi accélérer le déploiement de sa solution d’individualisation des frais de chauffage auprès des copropriétés et des organismes HLM. Objectif : aider les usagers à réaliser des économies d’énergie, et donner accès à des informations pertinentes aux gestionnaires d’immeubles.
En pleine accélération, Kocliko se donne les moyens de ses ambitions avec ce beau tour de table de 2,8 millions d’euros. « Le fonds IRDI Capital Investissement, à travers son fonds d’amorçage Irdinov2, l’éditeur de logiciel IZUBA énergies et le réseau Rugby Angels entrent au capital, soutenus par Bpifrance, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CIC et Banque Populaire », précise l’entreprise.
Fondée en 2016, issue de la recherche de Mines ParisTech , Kocliko a développé un premier logiciel, Amapola, permettant aux bureaux d’études thermiques de répondre aux enjeux de garantie de performance énergétique et d’optimiser la conception de leurs projets. Depuis 2019, la société bordelaise propose aux copropriétaires et aux bailleurs « une solution innovante, équitable et simple permettant de mesurer la quantité de chaleur consommée par logement, afin que chacun paie sa juste part et que les comportements économes soient encouragés ».
Un jumeau numérique pour une solution brevetée
L’individualisation des frais de chauffage est obligatoire depuis 2020 pour tous les bâtiments en chauffage collectif dont la consommation dépasse 80 kWh/m²/an, précise l’entreprise. Cette dernière a, en réponse, mis au point une solution brevetée, ne nécessitant pas de travaux de plomberie. Elle mesure la température ambiante et utilise un jumeau thermique dynamique du bâtiment pour déterminer la quantité de chaleur consommée par logement. Au-delà du comptage de la consommation, elle apporte un bouquet de services d’efficacité énergétique (suivi, pilotage en temps réel, préconisation d’actions de performance énergétique).
« Le chauffage est la première source de consommation d’énergie dans l’habitat, avec 2/3 de la consommation totale selon l’Ademe. Les enjeux sont énormes, d’un point de vue environnemental et économique pour les usagers », rappelle Kocliko.
Réduire les charges des locataires et des copropriétaires
« En France, le secteur du bâtiment représente 40 % des consommations énergétiques et 25% des émissions de gaz à effet de serre, complète Eric Vorger, président et cofondateur de l’entreprise avec Renaud Nédélec, Fabio Munaretto et Maxime Robillart. La prise de conscience écologique, tout comme les contraintes et les incitations au changement sont de plus en plus fortes. Vendre des économies d’énergie est devenu aussi important que vendre de l’énergie ! Les énergies fossiles sont aussi de plus en plus coûteuses et font gonfler le montant des charges des locataires et copropriétaires. Kocliko apporte des réponses sur ces différentes problématiques et notre technologie ouvre de nombreuses perspectives. »
« Les premiers milliers de logements instrumentés ont permis de démontrer la pertinence de notre proposition de valeur. Les demandes sont de plus en plus nombreuses et nous doublons chaque trimestre le nombre de projets », ajoute le président de Kocliko.
30 millions de logements concernés en Europe
Cette première levée de fonds va permettre d’équiper dès 2022 plusieurs milliers de bâtiments et générer a minima 15% d’économies pour les usagers, explique la société. L’individualisation des frais de chauffage concerne 5 millions de logements en France, 30 en Europe, à équiper rapidement sous l’impulsion de la Directive Européenne Efficacité Énergétique et de ses transpositions dans les réglementations nationales, énumère l’entreprise.
« Aujourd’hui, nous sommes concentrés à 100% sur la qualité de service délivrée à nos clients en résidentiel collectif. Pour demain, notre technologie prédictive ouvre d’immenses perspectives sur tout type de bâtiment résidentiel ou tertiaire », envisage Eric Vorger.
La startup a été accompagnée notamment par l’incubateur Bordeaux Technowest et le Lab Vinci Innovation. Elle emploie aujourd’hui 12 personnes.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !
Nos derniers articles
- Verdinum célèbre un an d’engagement pour la formation et la sensibilisation au numérique responsable : rdv le 10 janvier !
- Bernard Magrez dévoile les startups de la 5e promotion de son incubateur
- L’ESME, actrice majeure de la formation d’ingénieurs depuis près de 120 ans, toujours tournée vers l’avenir et les solutions de demain
- Drones : l’Aéroport de Bordeaux et Azur Drones ont mené une expérimentation inédite en France
- Bordeaux Care Lab : 6 startup intègrent la nouvelle promotion