Dionymer lève 1,5 M€ pour transformer les biodéchets en polymères biodégradables

polymères biodéchets

Dionymer, startup girondine qui valorise les déchets organiques en matériaux polymères biodégradables, annonce un premier tour de table de 1,5 million d’euros mené par Aquiti Gestion, IRDI Capital Investissement, AFI Ventures et RésiliAnce. Grâce à cet apport, Dionymer souhaite sécuriser son développement et préparer sa montée en échelle en France et en Europe. À court terme, cela se concrétisera par la commercialisation de sa solution, des investissements conséquents en R&D et des recrutements significatifs. 

Fondée fin 2021 par trois amis ingénieurs chimistes diplômés de l’Ensmac-Bordeaux INP, Dionymer a une double mission : générer davantage de valeur ajoutée à partir des biodéchets et diminuer l’impact environnemental des entreprises par le remplacement des polymères pétrochimiques dans diverses industries. 

La production mondiale de 390 millions de tonnes par an de matériaux polymères, dont 99% proviennent encore de la pétrochimie, pose des défis environnementaux majeurs. Les alternatives biosourcées actuelles, principalement issues de cultures agricoles, suscitent des controverses et ne répondent pas suffisamment à la demande. Parallèlement, la quantité des biodéchets générés par les industries et collectivités offre une opportunité sous-exploitée. Seulement, une solution intégrée à ces problèmes n’est pas encore disponible sur le marché. 

Transformer les biodéchets en polymères

C’est dans ce contexte que Dionymer, deeptech innovante de biotechnologie et chimie verte, développe « PHARM », une technologie biomimétique qui transforme les biodéchets en matériaux polymères PHA (Polyhydroxyalcanoates). Inspiré des processus naturels, ce procédé utilise une double fermentation bactérienne pour produire des polymères biodégradables, biosourcés et compostables. Ces matériaux sont utilisables dans des secteurs tels que le biomédical, les cosmétiques, le packaging, les textiles, les additifs, et bien plus encore. 

Outre des alliances stratégiques avec des acteurs majeurs de son écosystème, l’entreprise a été distinguée à plusieurs reprises, remportant notamment le concours d’innovation de l’état I-Lab 2023, le concours national Tech For Future et le prix du jury dans la catégorie AgriTech et FoodTech du Concours Techinnov 2023. Ces reconnaissances au sein d’un écosystème dynamique et leur vision ont suscité l’intérêt de plusieurs acteurs qui ont apporté leur soutien en s’engageant dans une levée de fonds en amorçage pour financer la première phase de développement technologique de la startup. 

Ce premier tour de table a réuni les investisseurs Aquiti Gestion, IRDI Capital Investissement, AFI Ventures (fonds d’impact early-stage de Ventech) et RésiliAnce, avec l’appui du service Levée de fonds d’ADI Nouvelle-Aquitaine. 

Un pilote pré-industriel dès 2024

En s’appuyant sur sa propriété intellectuelle et son savoir-faire technologique, Dionymer a l’ambition de devenir un acteur industriel pionnier en France et en Europe dans les polymères issus de l’économie circulaire. Animée par cette vision, la société prévoit une évolution dynamique sur trois ans, débutant cette année par la concrétisation du prototype, suivie par la mise en place d’un pilote pré-industriel en 2024. Elle aboutira à une phase d’industrialisation dès 2026, témoignant ainsi d’une progression stratégique de la preuve de concept au stade opérationnel et affirmant son objectif de devenir un leader industriel de la chimie des déchets d’ici à 2030. 

Concrètement, l’accompagnement des investisseurs permettra notamment de développer le stade pilote de la technologie, étape nécessaire à la future industrialisation. Ce pilote produira plusieurs centaines de kilos de polymères par an. Il permettra également de sécuriser le modèle économique et le déploiement commercial des biopolymères produits. Ce développement s’accompagnera d’un renforcement significatif de l’équipe avec l’ambition de créer une vingtaine d’emplois en CDI d’ici 5 ans. 

En 2023, Dionymer a captivé l’attention du marché pour ses solutions. Les contacts établis et les devis en cours sont nombreux et prometteurs. Le défi est désormais d’atteindre rapidement des capacités de production permettant de répondre à la demande à laquelle Dionymer fait face. 

Antoine BREGE, Guillaume CHARBONNIER, Thomas HENNEBEL, cofondateurs de Dionymer

Objectif 2030 : devenir un leader industriel de la chimie des déchets 

Thomas Hennebel, PDG de Dionymer : « Avec le soutien de nos investisseurs et partenaires, qui témoigne de la confiance dans notre vision, nous sommes déterminés à devenir un leader industriel d’une nouvelle chimie, celle des biodéchets, d’ici 2030. Notre parcours, depuis le début, reflète notre engagement envers une économie circulaire et sans pétrole, inspirée de la nature. L’intérêt généré autour de notre solution, notre impact environnemental et social positif font de cette aventure une source de fierté pour toute l’équipe chez Dionymer. » 

Maxime Lambert, Associate chez AQUITI Gestion : « Avec son innovation de rupture, Dionymer ouvre la voie à l’utilisation de déchets jusqu’ici sous-valorisés, en tant que matière première, grâce à un processus de recyclage chimique novateur. Cette solution va avoir un impact positif sur de nombreux secteurs qui cherchent à réduire leur empreinte carbone, en favorisant l’adoption de plastiques biosourcés et biodégradables. Nous sommes donc très enthousiastes à l’idée d’accompagner Dionymer dans la phase préindustrielle de ce projet durable, porté par une équipe d’une grande qualité, et d’être aux prémices de la construction d’un champion capable de contribuer à la décarbonation de l’industrie par la technologie. » 

Jean-Michel Petit, Directeur d’investissement chez IRDI Capital Investissement : « Nous sommes ravis de soutenir Dionymer et son équipe. La production de bioplastiques à partir de biodéchets sera l’une des briques pour la décarbonation du secteur des polymères. Dionymer est idéalement positionné pour profiter de cette évolution. » 

Charles Fourault, Partner d’AFI Ventures : « Nous sommes très heureux de participer à ce premier tour de financement institutionnel de Dionymer [il y a déjà eu un tour avec des BA]. AFI Ventures finance des entrepreneurs visionnaires et engagés comme Thomas qui partagent notre conviction qu’il est possible de générer un impact profond et à grande échelle grâce à des innovations technologiques. Nous sommes convaincus que c’est en finançant des sociétés deeptech et industrielles comme Dionymer que nous parviendrons à régler massivement les problèmes de décarbonations de nos sociétés, et s’attaquer à remplacer les plastiques issues de la pétrochimie est un enjeu crucial et systémique ! » 

Olivier Lieutard, Président RésiliAnce : « Nous sommes enthousiastes d’accompagner Dionymer dans cette belle aventure entrepreneuriale, sur un secteur où la transition écologique est nécessaire et qui, par effet démultiplicateur, devrait faciliter à son tour la transition de nombreux autres secteurs d’activité. » 

Passée par Aquitaine Science Transfert, Dionymer est accompagnée par Unitec. La startup fait partie des 20 lauréates de la Sélection 2023 Impact NA20, portée par les écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter ! 

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? 

Rejoignez-nous ici !