Digital InPulse 2021 : voici les lauréats de l’étape Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine
L’étape bordelaise du Digital InPulse 2021 a livré son verdict ! Huawei a initié ce programme développé en partenariat avec le Comité Richelieu et Business France avec le soutien de La French Tech Bordeaux. Les lauréats son Toopi Organics et Sanodev.
Gouach, Kipsum, Pertinent, Purenat, Sanodev, Toopi Organics, Wineprotect : voici l’identité des startups de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine retenues lors de l’étape régionale du Digital InPulse. Toutes ont eu la possibilité de pitcher devant un jury jeudi 9 septembre après-midi. La remise des prix a eu lieu au sein du Jardin d’Unitec, à la Cité numérique à Bègles.
Initié par Huawei, Digital InPulse fait étape à Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Nice et Strasbourg. Développé en partenariat avec le Comité Richelieu et Business France, ce programme accompagne les startups françaises dans leur développement. Cette initiative porte une ambition simple : soutenir la relance économique française en favorisant le dynamisme de ses territoires.
Direction la Chine du Sud pour les lauréats
Une dizaine de startups locales sont auditionnées dans chaque ville étape. Les deux projets jugés les plus prometteurs bénéficient d’un soutien financier de 30 000 € pour le premier et de 20 000 € pour le second.
À la fin de son tour de France, Digital InPulse organise un voyage en Chine du Sud. L’ensemble des lauréats sont conviés. Ils peuvent ainsi rencontrer des acteurs locaux dans le but de confronter leur solution au marché asiatique, découvrir des opportunités de développement à l’international et poursuivre leur croissance.
Toopi Organics et Sanodev lauréats du Digital InPulse
A l’issue des délibérations, Toopi Organics a remporté le 1er prix. La startup recycle l’urine humaine et la valorise en fertilisants destinés à l’agriculture. Basée à Loupiac-de-la-Réole près de Bordeaux, la jeune biotech s’est distinguée plus tôt dans l’année après avoir obtenu un soutien important de l’Ademe.
Sanodev a remporté le 2e prix. Installée à Limoges, la société conçoit et réalise des machines innovantes pour la désinfection. Elle opère dans plusieurs univers : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie, le milieu médical. Elle s’appuie sur des technologies pointues : lumière pulsée, plasma, micro-ondes… Sanodev s’est notamment illustrée en développant un outil de désinfection, la LP.Box, efficace contre les coronavirus dont le Covid-19.
Une édition 2021 tournée vers la greentech
Cette édition 2021 du Digital InPulse est placée sous le thème central de la greentech (technologies au service de l’environnement). La cérémonie de remise des prix de l’étape bordelaise s’est déroulée en présence de Linda Han, déléguée générale Huawei France, Jean Delalandre, secrétaire général du Comité Richelieu, Cyril Texier, président de La French Tech Bordeaux et Marc Chauvet, adjoint au maire de Bègles délégué à la Vie associative, à la Jeunesse et à la Vie économique.
Au micro, Cyril Texier a rappelé le rôle essentiel joué par La French Tech Bordeaux au soutien des entrepreneurs innovants. L’association réunit désormais plus de 610 entreprises et travaille en étroite relation avec les 6 Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine. Il a également relevé « l’intérêt d’un programme comme Digital InPulse pour soutenir les startups de la région à l’international », et la nécessité de « soutenir les initiatives et l’implication d’acteurs de dimension internationale ». Sur ce plan, « nos prochaines délégations au Web Summit de Lisbonne, au Slush de Helsinki, et au CES de Las Vegas embarqueront plus de 40 startups du territoire ». Quant au thème de la greentech : « C’est l’enjeu du XXIe siècle ! Seule l’innovation permettra de répondre à cet enjeu. Nous mettons tout en œuvre à La French Tech pour accélérer cette innovation, et devons être exemplaire. L’association La French Tech Bordeaux vise la neutralité carbone pour 2023. »