Demeter met sur les rails le fonds VitiRev Innovation, en faveur de la filière viti-vinicole

Demeter
Photo d’illustration : Megan Mallen / CC by 2.0 

Demeter annonce avoir réalisé le 1er closing de son nouveau fonds VitiRev Innovation. Ce dernier est dédié au financement des sociétés innovantes contribuant à la transition écologique de la filière viti-vinicole en Europe. Il est issu de l’initiative conjointe de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Banque des Territoires, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir « Territoires d’innovation ». 

Demeter vise à terme 50 millions d’euros pour VitiRev Innovation. Dans l’immédiat, le spécialiste de l’investissement dans la transition énergétique et écologique, annonce avoir sécurisé 33 millions d’euros « avec les engagements de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat, d’institutionnels tels que le Crédit Mutuel Arkéa, maison-mère du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Groupama, de caisses régionales du Crédit Agricole et de la Caisse d’Epargne, de producteurs comme les Domaines Barons de Rothschild (Lafite), Château Paloumey, Château Sainte Roseline et les Vignobles Clément Fayat ainsi que d’industriels, de family offices et d’entrepreneurs ».

Une quinzaine d’investissements envisagés

Ce fonds baptisé VitiRev Innovation vise à financer une quinzaine de sociétés en France et en Europe, engagées dans cette dynamique vertueuse. Il s’inscrit dans le cadre du programme VitiRev porté par la Région Nouvelle-Aquitaine et lauréat de l’Appel à Projets Territoires d’Innovation géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat. VitiRev a pour objectif de « faire émerger la viticulture de demain pour préserver la biodiversité, en favorisant la création d’alternatives aux traitements phytosanitaires et la sortie des pesticides ». 

« Nous sommes très fiers de gérer le fonds VitiRev Innovation, qui renforce notre position d’acteur majeur en France dans le secteur de l’agriculture durable. Nos investisseurs nous font confiance pour identifier et soutenir les futurs champions français et européens qui offriront aux acteurs du monde du vin les clés d’une transition écologique et sociétale tout en préservant le caractère et la qualité de leurs produits », souligne Stéphane Villecroze, managing partner de Demeter (1 milliard d’euros en gestion, plus de 180 investissements depuis sa création en 2005).

Vers une mutation de la filière viticole

« La Région a développé une expertise de premier plan en matière de soutien des fonds propres des entreprises innovantes, précieuse dans le contexte actuel de mutation économique. Elle favorise les projets de croissance durable, porteurs de création de valeurs et d’emplois, en prônant une finance éthique s’appuyant sur la recherche de performances extra-financières. Elle accroît l’effet de levier sur les financements privés et publics par des thèses stratégiques solides et construit des partenariats avec des acteurs de confiance comme Demeter. Le fonds VitiRev Innovation s’intègre donc pleinement au plan de mutation de l’agriculture durable de la première région viticole d’Europe », abonde Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

« A travers le programme Territoires d’innovation du Programme d’investissements d’avenir, l’Etat nous a confié la mission d’accompagner les territoires les plus innovants sur les enjeux de demain et notamment la transition agroécologique. Le soutien financier du fonds VitiRev Innovation s’inscrit dans le projet global de transformation et modernisation de la filière viticole en région Nouvelle-Aquitaine, pour une agriculture plus résiliente et plus respectueuse de l’environnement et des populations », complète Gabriel Giabicani, directeur des opérations et de l’innovation à la Banque des Territoires.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !