Découvrez les lauréats néo-aquitain du Concours de l’Innovation
Dionymer, Luchrome, Emagina, Myotact, Adaxis, Newheat, Elzeard, Febus Optics, Gaiar et Kocliko : découvrez les startups de Nouvelle-Aquitaine récompensées dans 3 catégories différentes au Concours d’innovation de l’État 2022.
Pour favoriser l’émergence de grands champions français à l’international et encourager l’esprit d’entreprendre dans la deeptech, les Concours d’innovation de l’État récompensent depuis 1999 les chercheurs et entrepreneurs sur tout le territoire. La cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2021-2022 s’est déroulée lundi 4 juillet. Tous volets confondus, 241 lauréats ont été récompensés.
Le Concours d’innovation se décline en trois volets complémentaires, dans le cadre du programme France 2030 :
- i-PhD s’adresse aux jeunes chercheurs. Il vise à valoriser leurs travaux pour créer ou co-créer des startups en rupture technologique, en lien avec les structures de transfert de technologie et les laboratoires de recherche publique.
- Le volet i-Lab du concours valorise quant à lui les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.
- Enfin, le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 et 5 millions d’euros, et de contribuer à l’accélération du développement et de la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique.
Voici les startups qui ont été récompensées et qui sont basées en Nouvelle-Aquitaine !
Les lauréats I-PhD
Camatiss souhaite développer un nouveau produit d’ingénierie tissulaire implantable pour répondre à un besoin médical fort. Au cours de sa vie, 1 femme sur 7 nécessitera une chirurgie pour traiter cette pathologie.
Co-idea s’appuie sur plus de 4 ans de recherche pour accompagner le monde de l’éducation dans sa transformation. Grâce à un environnement numérique tangible et augmenté, elle supporte la mise en place de pédagogies actives par les enseignants tout en aidant les élèves à travailler en groupe pour développer des compétences transversales
Dionymer cherche à remplacer les polymères à base de pétrole dans la chaîne d’approvisionnement par des polymères à haute valeur ajoutée pour répondre aux nouvelles réglementations. Elle propose ce service à destination de plusieurs secteurs comme la formulation cosmétique, le textile, la plasturgie, l’industrie médicale.
Luchrome développe des dispositifs électrochromes, qui sont des matériaux capables de changer de couleur grâce à une différence de potentiel électrique. La technologie est imprimée sur papier, est facilement mise en œuvre et est personnalisable facilement. Elle vise de nombreux marchés comme l’anti-contrefaçon, l’authentification, la logistique, le marketing, la sécurité…
Les lauréats I-Lab
Emagina développe une innovation au service de la protection du périnée des femmes. Cette Femtech, persuadée que la technologie doit être un moyen émancipatoire pour les femmes, a mis au point un produit permettant aux femmes enceintes d’entraîner leur périnée à l’accouchement en toute autonomie. L’assouplissement du périnée se fait en douceur grâce à un ballon qui s’adapte à la morphologie de l’utilisatrice et qui évolue à mesure de ses progrès.
Myotact vise à offrir une rééducation plus simple, plus rapide et plus efficace pour les amputés et les patients hémiplégiques. Ils ont développé le bracelet Myotact, qui permet l’acquisition d’une activité musculaire couplée à un retour vibrotactile tout en traduisant cette activité en mouvements virtuels via une application. L’idée est de permettre la rééducation de patients précédemment non éligibles ayant une faible activité musculaire.
Adaxis est une société franco-suédoise de logiciels de robotique. Sa mission est de permettre une industrie flexible et durable en rendant les processus de fabrication avancés accessibles à chaque entreprise. Son logiciel AdaOne transforme n’importe quel robot industriel en une imprimante 3D flexible de grand volume pour les métaux, plastiques, composites et béton. La plateforme logicielle couvre tous les aspects nécessaires pour passer de l’idée à la pièce finie.
Touch Sensity est capable de rendre tous les matériaux, solides ou souples, sensibles aux interactions physiques mécaniques. Cette solution non-intrusive permet de récupérer en temps réel toute information issue d’une pression, d’une traction, d’une déformation ou d’un endommagement subi par le matériau, tout en respectant sa topologie et sans utiliser de capteurs. Son projet baptisé Marco cherche à développer un produit innovant, basé sur cette technologie, permettant un monitoring précis et en temps réel de grandes pièces composites carbonées et de topologies complexes.
Les lauréats I-Nov
Newheat propose des solutions de décarbonation innovantes à destination des grands consommateurs de chaleur, en particulier les réseaux de chaleur urbains et grands sites industriels. Elle permet de développer, concevoir, construire, financer et exploiter des projets de production de chaleur pouvant combiner solaire thermique, récupération de chaleur fatale, et systèmes de stockage thermique courte et longue durée.
Elzeard souhaite accompagner les producteurs maraîchers. Elle développe une plateforme digitale dans le but d’optimiser leurs itinéraires culturaux de manière personnalisée en fonction de leurs contraintes (sol, climat, pratiques…). Cet outil permet de planifier et de suivre des interventions, préconiser des rotations (enchaînement des cultures) et des alternatives de traitements.
Febus Optic, basée à Pau, développe des solutions permettant de surveiller l’intégrité d’infrastructures telles que les pipelines, les ombilicaux, les puits, les câbles électriques, les ouvrages de travaux publics, mais aussi la détection d’intrusion périmétrique ou la surveillance des infrastructures de transport.
Gaiar est une plateforme innovante de gestion, de protection et de diffusion de contenus culturels. Grâce à la technologie blockchain, Gaiar simplifie, sécurise et modifie fondamentalement les processus de contractualisation des droits d’auteurs, de diffusion et de monétisation des contenus et génère une répartition automatique et immuable des revenus entre les parties associées à la création de ces contenus.
Kocliko diminue les dépenses énergétiques et les émissions carbone des bâtiments grâce à une plateforme logicielle qui révolutionne l’individualisation des frais de chauffage et la régulation des chaufferies en résidentiel collectif (logements sociaux, copropriétés). La solution Kocliko s’intègre avec les outils de gestion existants, pour une facturation des charges facile et sans erreur.
A noter que la 10e édition du concours i-Nov est lancée avec 4 thématiques définies : numérique ; santé ; transports, mobilités et villes et bâtiments durables ; énergies, ressources et milieux naturels. Candidatures à déposer avant le 28 septembre sur le site de Bpifrance.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?