Découvrez le nouveau board de La French Tech Bordeaux
Avec une mobilisation sans précédent de plus de 340 entreprises qui ont voté en ligne, 7 entrepreneures et entrepreneurs ont été élus par leurs pairs pour former le prochain conseil d’administration de La French Tech Bordeaux. Voici les résultats du scrutin.
Tous les deux ans, notre association appelle ses adhérents à élire son conseil d’administration, dit « Comité French Tech ». Ces entrepreneur(e)s sont élu(e)s pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Le rôle de ce board est notamment de définir les orientations stratégiques de l’association.
Le Comité French Tech est composé de 10 administrateurs comme suit :
- 3 membres fondateurs : Bordeaux Métropole représentée par Delphine Jamet ; la Région Nouvelle-Aquitaine représentée par Mathieu Hazouard ; et la CCI Bordeaux-Gironde représentée par Patrick Séguin,
- 5 membres « entrepreneur(e)s », dirigeants de startups ou d’entreprises innovantes,
- 1 membre « représentant grands groupes », représentant dûment habilité à représenter ce groupe au niveau régional,
- 1 membre « lauréat French Tech Tremplin » en Nouvelle-Aquitaine.
Le vote a eu lieu en ligne via la plateforme easyQuorum du 19 juin 14h au 30 juin 12h. Seuls les représentants des entreprises adhérentes en date du 31 mai 2023 pouvaient voter.
16 entrepreneures et entrepreneurs étaient candidats et avaient transmis une profession de foi et une prise de parole vidéo, diffusées dans un article dédié. Ils et elles ont également pu se présenter lors de l’assemblée générale ordinaire de La French Tech Bordeaux mardi 27 juin à 18h dans les locaux de la CCI Bordeaux-Gironde.
Au total, 342 entrepreneurs se sont mobilisés pour voter entre le 19 et le 30 juin. Le quorum exigé de 33% est largement atteint, avec 45% de votants. Voici les résultats des votes.
Candidatures Entrepreneurs
Victor Douek (Sellsy) : 144 voix ; élu.
Alexandre Ducoeur (Alco/Studapart) : 91 voix.
Fiona Fauvel (Dealcockpit) : 119 voix ; élue.
Jacques Froissant (Altaïde) : 81 voix.
Alexandre Laing (Tudigo/Bulb in Town) : 93 voix.
Mathilde Le Roy (KAZoART) : 238 voix ; élue.
Florent Pitoun (XPerience.immo) : 88 voix.
Eléna Poincet (Tehtris) : 188 voix ; élue.
Aurélien Rey (Boby/Cybat SAS) : 85 voix.
Sébastien Roche (Optim.aize) : 120 voix ; élu.
Anka Seyrac (Etseme) : 98 voix.
Candidatures Entrepreneurs French Tech Tremplin
Hamida Akkouche (Khômoon) : 64 voix.
Cédrick Ancelle (RELIEFTeam SAS) : 23 voix.
Maud Clérice (MyKLINICA) : 129 voix ; élue.
Mayana Piron-Lafleur (Persil & Romarin) : 98 voix.
Candidature Représentant grands groupes
Maxime Doreau (Feed Manager / Groupe Labelium) : 312 voix ; élu.
Les nouveaux membres du conseil d’administration sont…
Sont donc élu(e)s pour former le Conseil d’Administration dit « Comité French Tech Bordeaux » :
Clérice Maud (MyKLINICA)
Après un premier segment de vie professionnelle dans l’immobilier et l’industrie, Maud Clérice repart à zéro après plusieurs années à faire face à la maladie. Elle crée alors MyKLINICA, plateforme immobilière dédiée aux professionnels du soin, pour les aider à se lancer et s’installer partout où on a besoin d’eux. Elle a bénéficié du programme French Tech Tremplin Prépa.
Doreau Maxime (Feed Manager / Labelium)
Le parcours entrepreneurial de Maxime Doreau a commencé avec la création de Feed Manager, une entreprise spécialisée dans la gestion des flux produits pour les entreprises e-commerce. Feed Manager a été rachetée en 2016 par le Groupe Labelium, un des leaders mondiaux du marketing digital, que Maxime Doreau a rejoint comme Directeur France.
Douek Victor (Sellsy)
Après en avoir été le CFO puis le COO, Victor Douek est depuis deux ans le CEO de Sellsy, scale-up implantée à Bordeaux et à La Rochelle, qui propose une solution de CRM complète à destination des petites & moyennes entreprises, avec pour ambition de devenir leader européen dans son secteur dans les prochaines années.
Fauvel Fiona (Dealcockpit)
Après 10 ans dans la finance de marché, notamment à la Société Générale Corporate and Investment Banking, Fiona Fauvel a opéré son virage entrepreneurial en 2011 en devenant présidente et associée de DealCockpit, plateforme SaaS qui propose des outils lors des phases clés des entreprises : fusions-acquisitions, cessions, levées de fonds, introductions boursières…
Le Roy Mathilde (KAZoART)
Mathilde Le Roy est la fondatrice de KAZoART, marketplace dédiée à l’art, basée à Bordeaux. Après 8 ans à la tête de cette société, elle est actuellement en train de la céder. Mentor de startups, Mathilde Le Roy est également très impliquée dans l’univers des NFT, notamment en tant que cofondatrice de la NFT Factory à Paris.
Poincet Éléna (Tehtris)
Entrepreneure depuis 15 ans, Éléna Poincet a passé 26 ans dans l’Armée française avant de cofonder la société Tehtris avec Laurent Oudot. Tehtris est devenue une scale-up européenne de la cybersécurité basée à Pessac mais au rayonnement international. Il s’agira du second mandat d’Eléna Poincet au board de La French Tech Bordeaux.
Roche Sébastien (Optim.aize)
Sébastien Roche a passé 14 ans à l’international et a travaillé dans l’industrie automobile, les énergies, les infrastructures digitales… avant de s’installer à Bordeaux et de reprendre avec ses associés l’Ase-Serem, entreprise de maintenance industrielle, et de créer Optim.aize, startup industrielle dont il est président.
Un mandat bénévole de deux ans
Bénévoles, ils siègeront au sein du Conseil d’administration avec les trois membres fondateurs de l’association : Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI Bordeaux-Gironde. Ils s’engagent pour un mandat de deux ans durant lequel ils consacreront bénévolement une partie de leur temps et de leur énergie à la dynamique French Tech. Ils seront donc amenés à représenter La French Tech Bordeaux dans les différents événements, à fixer les priorités de l’association… Les élu(e)s se retrouveront pour leur premier conseil d’administration à la fin de l’été pour l’élection à la présidence ainsi qu’aux fonctions de trésorier et de secrétaire.
Les différentes résolutions toutes très largement approuvées
A noter : parallèlement à l’élection des membres du board, les adhérents de La French Tech Bordeaux étaient appelés à voter pour le rapport moral, le rapport financier et le rapport d’activités 2022 de notre association. Ils ont tous été très largement approuvés et sans aucun vote contre. En détails :
Approbation du rapport moral 2022 : Pour : 321 votes. Contre : 0 Abstention : 21 votes.
Approbation du rapport d’activité 2022 : Pour : 320 votes. Contre : 0 vote. Abstention : 22 votes.
Approbation du rapport financier 2022 : Pour : 319 votes. Contre : 0 vote. Abstention : 23 votes.
Approbation des comptes 2022 : Pour : 318 votes. Contre : 0 vote. Abstention : 24 votes.
Approbation de l’affectation du résultats 2022 au fond associatif : Pour : 321 votes. Contre : 0 vote. Abstention : 21 votes.
Vote du quitus aux administrateurs : Pour : 318 votes. Contre : 0 vote. Abstention : 24 votes.
Renouvèlement du mandat du commissaire aux comptes : Pour : 317 votes. Contre : 0 vote Abstention : 25 votes.