Course à pied : Flit Sport lance une application de coaching personnalisé
La startup bordelaise Flit Sport sort son application de coaching personnalisé pour les coureurs à pied. Fruit de travaux en mathématiques et science du sport, l’outil s’appuie sur les dernières avancées en matière de machine learning. Accompagné par Unitec, Flit Sport est soutenu par Inria et l’Université de Bordeaux.
L’application mise au point par Flit Sport s’adresse d’abord aux 13 millions de coureurs français, tout en gardant une ambition internationale. À la suite des confinements à répétition, et de la prise de conscience de l’importance du sport pour la santé, la pratique du running n’a cessé d’augmenter. Avec plus de 600 millions de coureurs dans le monde, ce sport-passion est devenu un beau terrain de jeu pour des innovations grand public.
L’intelligence artificielle au service des coureurs amateurs
Flit Sport cultive sa différence et sa forte valeur ajoutée. En allant au-delà de la mesure de l’activité sportive, elle propose à travers son application un véritable coaching pour la course à pied. Son postulat : prendre en compte la diversité des coureurs et de leurs besoins, et les aider à progresser avec un outil automatique et individualisé.
Flit Sport a choisi de se démarquer des modèles classiques d’accompagnement des coureurs (coach sportif individuel, club d’athlétisme, etc.) en offrant un service automatisé de planification de l’entraînement et , personnalisé pour rester proche des besoins de chacun. Cette individualisation des programmes est possible grâce à une intelligence artificielle issue de travaux en mathématiques et science du sport.
Développée avec le soutien d’Inria (Institut national de recherche en informatique et automatique) et de l’Université de Bordeaux, l’intelligence artificielle utilisée par Flit Sport conjugue deux conceptions de la performance sportive. D’une part, l’outil se base sur les méthodologies empiriques des spécialistes – entraîneurs, coachs, médecins du sport – avec qui la société a tissé des liens étroits. D’autre part, il s’appuie sur une approche technologique et scientifique qui veut aller plus loin encore en s’appuyant sur les dernières avancées en matière de “machine learning”. L’application améliore sans cesse sa pertinence pour parvenir à une connaissance de l’athlète, une prédiction de sa performance, et donc une proposition d’entraînement qui maximise ladite performance.
Des programmes conçus pour soi
Le marché du sport connecté est estimé à 2 milliards d’euros. Aujourd’hui 9 coureurs français sur 10 utilisent au moins une application pour la course. Le secteur est prêt à accueillir de nouveaux usages.
« La plupart des gens n’ont pas les capacités ou les moyens financiers d’aller dans un club ou de se payer un coach personnel. Pourtant pour progresser, performer et prendre du plaisir c’est important d’avoir un programme qui soit conçu pour soi, qui soit vraiment individualisé. Avec Flit Sport nous voulons rendre accessible la performance à tout le monde », affirme Pierre Gilfriche, CEO et fondateur de Flit Sport avec Aurélien Appriou.
Des projets pour demain
En plein lancement commercial, Flit Sport cherche aujourd’hui à faire connaître son service auprès des coureurs, à lancer des partenariats (événements, clubs) et à trouver des investisseurs pour accélérer les prochaines phases de développement de son produit. Commercialisation à l’échelle de la France, améliorations fonctionnelles, recherche et développement : les prochaines étapes seront clef pour définir l’avenir d’un projet qui a pour objectif de donner à tous les sportifs les moyens de leurs ambitions. La startup est accompagnée par Unitec.
Plus loin que la course à pied, les fondateurs projettent de rapidement étendre le spectre aux pratiquants d’autres sports d’endurance, comme le cyclisme ou la natation (s’ouvrant donc au duathlon et au triathlon). De même, beaucoup de travail reste à faire pour adapter la pratique sportive à tous et à toutes, dans une approche de performance mais aussi de sport santé, de prévention ou de rééducation.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?