Comprendre le mécénat de compétences
Cet article a été rédigé par notre partenaire Pro Bono Lab.
Pro Bono Lab (spécialiste de l’engagement par le partage de compétences), La French Tech Bordeaux et La French Tech Lille vous invitent à prendre part à ce nouveau partenariat lors d’un webinar le 11 mai à 13h30 pour découvrir les vertus de l’engagement pour votre entreprise et vos collaborateurs. L’occasion de découvrir les différentes formes d’engagement possibles pour vos collaborateurs, pourquoi les favoriser et leurs avantages, grâce à des témoignages, des idées et des partages d’expérience !
N’hésitez pas à vous inscrire à cet événement inédit signé Pro Bono Lab, La French Tech Bordeaux et La French Tech Lille !
Le mécénat de compétences, qu’est-ce que c’est ?
Par définition, le mécénat est “le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général, s’étendant aux champs de la culture, de la solidarité et de l’environnement”. Il se traduit par le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général.
Focus sur le mécénat de compétences
Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition des collaborateurs, à titre gracieux, et sur leur temps de travail, pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant leurs compétences métiers ou transversales.
Si pour certains il semble que le mécénat de compétences ne soit “qu’un moyen pour les entreprises de résoudre des problématiques RH, de se donner bonne conscience”, chez Pro Bono Lab nous sommes persuadés que le mécénat de compétences, et plus largement le pro bono*, est un dispositif d’intérêt général dont l’objectif est de répondre aux besoins de structures qui œuvrent chaque jour pour le bien public. Nous l’avons réaffirmé, mais nous avons aussi porté un message d’alerte.
Car cette démarche peut parfois être détournée pour répondre avant tout à des enjeux internes propres à une entreprise. Elle est alors dévoyée et n’est pas utilisée pour sa finalité première : soutenir des associations et créer du lien avec elles au profit de l’intérêt général.
Bien sûr, le pro bono répond à d’autres besoins que ceux des structures accompagnées. C’est une démarche gagnant-gagnant bénéfique pour toutes les parties prenantes qui l’exercent, et notamment pour les entreprises : incarner ses valeurs, donner du sens à son métier, développer et valoriser des compétences, fédérer ou fidéliser des équipes…
Mais l’expérience la plus riche, celle que nous valorisons chez Pro Bono Lab, est celle qui ne perd pas de vue son objectif : répondre d’abord aux besoins de structures d’intérêt général, pour le bien public. Alors, le mécénat de compétences et le pro bono deviennent un réel levier de développement des structures de l’ESS et de dynamiques territoriales.
Le mécénat de compétences en France : une tendance croissante
- 20% des entreprises mécènes en France proposent à leurs collaborateurs de mettre leurs compétences au service de causes d’intérêt général (baromètre du mécénat d’entreprises 2018, Admical / CSA) ; c’est 9 points de plus depuis 2016.
- 61% des actifs français ont déjà fait du pro bono ou sont intéressés.
- 25% souhaiteraient faire du pro bono sur leur temps de travail.
Si le mécénat financier est aujourd’hui assez connu par les entreprises, l’enjeu d’information et de sensibilisation autour du mécénat et du bénévolat de compétences est encore fort. Les intermédiaires tels que Pro Bono Lab ont le rôle de porter ce plaidoyer, mais il est crucial qu’il soit approprié et porté par les entreprises qui le pratiquent et qui en sont les véritables ambassadrices.
* pro bono = « pour le bien public », désigne l’engagement volontaire de personnes qui mettent leurs compétences professionnelles à titre gratuit ou quasi-gratuit au service d’une personne physique ou morale qui n’a pas les moyens d’y accéder et/ou qui poursuit un but social. En France, ce terme regroupe le mécénat de compétences et le bénévolat de compétences.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !
Nos derniers articles
- Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Stéphanie Hillard, Demeter
- La French Tech Box n°8 – Caroline Rosset, responsable des projets digitaux, de l’UX et de l’acquisition chez Floa
- Un nouveau Job Connect 100% en ligne les 27 et 28 mars 2025 !
- Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Samia Dahmouni, CEO de Cyclezen
- Dix raisons d’adhérer à La French Tech Bordeaux en 2025