CES 2025 : voici les startups néo-aquitaines de la délégation #TeamNAqui
Le CES 2025 approche ! La Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires (CCI International Nouvelle-Aquitaine et Business France, réunis sous la bannière Team France Export, La French Tech Bordeaux, Aliptic, Digital Aquitaine et Sirena Start-up) accompagnent, pour la 9e année consécutive, une délégation d’entreprises néo-aquitaines au salon mondial de l’innovation technologique Consumer Electronics Show, du 7 au 10 janvier 2025 à Las Vegas aux États-Unis. Pour cette édition 2025, focus sur 14 startups régionales qui feront partie de la #TeamNAqui.
Une délégation néo-aquitaine représentative des innovations régionales
Protection de l’environnement, transformation de l’industrie, accès aux soins, mobilités douces ou intelligentes, les technologies ont un rôle primordial à jouer pour faire face aux grands défis de nos sociétés. La Région Nouvelle-Aquitaine s’investit chaque jour sur les sujets des transitions économiques, énergétiques et environnementales, via un écosystème fort d’entreprises régionales. Ainsi, le jury de sélection des entreprises a constitué une délégation de startups dont les applications innovantes s’inscrivent dans la dynamique d’une économie en transition.
Pour préparer idéalement les membres de la délégation, CCI International Nouvelle-Aquitaine a conçu un parcours de montée en compétence collectif élaboré en 9 sessions d’une demi-journée, avec pour objectif de permettre aux startups de se constituer un programme de rendez-vous qualifiés en amont de leur participation. Définition des objectifs stratégiques, génération de prospects et conversion, entraînements au pitch, communication digitale, sécurité économique, etc. Ce parcours a été pensé dans une perspective globale et trans-filières, afin d’optimiser les retombées économiques pour les entreprises et le territoire régional, et ainsi renforcer l’effet de levier de la subvention. Ce parcours étant testé pour une première fois dans le cadre de la participation au CES 2025, la totalité des formations ont été pris en charge par la Région. Il a vocation à être déployé aux différentes délégations de startups se rendant sur les salons internationaux de référence.
15 entreprises de la délégation Nouvelle-Aquitaine 2025
Après les Jeux olympiques, les sport techs mises en lumière
Rematch (Bordeaux) révolutionne le sport amateur en transformant les vidéos brutes en moments forts grâce à une technologie basée sur l’IA. RunnrZ (Périgueux) propose une application générant des itinéraires personnalisés pour les activités de plein air avec une guidance en temps réel. SQ-Motors (Gradignan) conçoit un skateboard électrique tout-terrain accessible à tous, incluant les débutants et les personnes à mobilité réduite.
Les services aux industries pour une économie compétitive
Digipair (Villenave-d’Ornon) utilise l’intelligence artificielle générative pour automatiser et améliorer la productivité des entreprises dans tous les secteurs. Pollen Robotics (Bordeaux) propose une plateforme robotique modulaire pour les recherches et industries les plus avancées. Luchrome (Pessac) fabrique des écrans e-paper de nouvelle génération, adaptés à des applications comme le suivi logistique et les étiquettes électroniques. Stelneo (Bordeaux) crée des emballages réutilisables et éco-responsables, favorisant une logistique plus verte. Stratomaps (Bordeaux) fournit des solutions de navigation et des cartes numériques jumelles pour optimiser les missions critiques des drones, comme l’inspection des infrastructures. Algos (Poitiers) propose des solutions d’intelligence artificielle personnalisables et hautement performantes, qui optimisent les opérations des entreprises tout en traitant jusqu’à 1000 fois plus de données avec 100 fois moins d’énergie que les standards du marché.
La santé et l’environnement au service des populations
Somno Engineering (Poitiers) innove dans le suivi du sommeil des patients en milieu hospitalier avec une solution EEG miniaturisée et personnalisée. Mostiglass (Dax) innove avec une moustiquaire rafraîchissante, idéale pour réduire l’usage de la climatisation. Molluscan-Eye (Mérignac) protège les écosystèmes aquatiques grâce à des capteurs naturels connectés aux mollusques, et non-invasifs.
Télécom et divertissement pour une société plus immersive
Ledscape (Biarritz) offre des bracelets de géolocalisation ultraprécise pour les grandes foules, améliorant la gestion des flux et la sécurité. Stellar (Bordeaux) optimise la connectivité à internet en mouvement pour les véhicules et passagers, avec des solutions performantes et durables.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?