CES 2024 : les premières retombées presse pour les startups de la #TeamNAqui
Les startups de Nouvelle-Aquitaine qui composent la #TeamNAqui sont actuellement à pied d’oeuvre au CES Las Vegas 2024, multipliant les rencontres business avec des clients, distributeurs, partenaires, investisseurs… potentiels. Les premières retombées presse arrivent également. Voici un échantillon !
Kibodo profite du CES Las Vegas pour mener une campagne de financement participatif sur Kickstarter autour de son clavier en bambou : la page du crowdfunding. La startup partage l’affiche avec ST37, spécialiste de l’analyse vidéo dans l’univers du sport, dans un article de Press Lib : « Deux startups béarnaises à la conquête de Las Vegas« . Kibodo est aussi présentée dans un article de la Vie économique du Sud Ouest et citée aux côtés de Louise et de Facil’iti dans un article d’Aqui sur la délégation régionale. ST37 figure aux côtés de Rematch dans un article du média Le Moci consacré aux startups de la Sportech, à quelques mois des JO de Paris.
France Bleu met l’accent sur la longévité de l’entreprise limougeaude Facil’iti, qui « participe à son 10e CES Las Vegas » et évoque également l’autre représentante de ce territoire, Axis, spécialiste de l’impression 3D.
Les huîtres connectées de Molluscan-Eye ont également piqué l’attention des médias. Le prestigieux média américain TechCrunch lui consacre par exemple un article, titré avec une pointe d’incrédulité : « Smart molluscs – yes, smart molluscs – could watch our waterways 24/7 for pollution« . Ainsi que BFM TV, qui consacre un article « Des capteurs sur les huîtres pour éviter les intoxications alimentaires » et une interview vidéo : « CES 2024 : les startups françaises mises à l’honneur au salon high tech de Las Vegas » . Le sujet est de nature à attirer l’attention de celles et ceux qui ont été victimes du problème lors des fêtes de fin d’année en France…
Louise est également mise à l’honneur par TechCrunch parmi un listing de startups tirant le meilleur parti de l’intelligence artificielle.
Alliancy Le Mag a sélectionné 5 startups qui « montrent la richesse de l’innovation française« . Parmi elles, la Nouvelle-Aquitaine a la part du lion avec Etseme, Locuta et Airudit, trois startups bordelaises oeuvrant dans l’intelligence artificielle.
Etseme également cité dans un article AutoSens répertoriant les principaux points à retenir du CES 2024
Kahe Nautic, société de Lacanau qui développe des moteurs électriques pour le nautisme, est aussi à l’honneur sur France Bleu. Ainsi que dans le Journal des Entreprises : « Kahe Nautic décarbone le nautisme avec son moteur électrique modulable« . Futura met aussi à l’honneur la stratup en la classant dans Les innovations françaises qui ont marqué le CES de Las Vegas.
VRD Studio, qui conçoit des logiciels de réalité virtuelle, est également dans les colonnes de La Tribune Bordeaux : « Avec VRD Studio, la réalité virtuelle fait parler les transports du futur« .
20 Minutes dédie un article à la startup Quiet, qui « veut faire du bruit à Las Vegas avec sa vaisselle silencieuse« . Son innovation profite aussi du coup de projecteur de La Provence, qui la classe parmi ses « 6 produits insolites dévoilés au CES 2024« . Quiet apparait également dans le prestigieux Time News.
Numerama a identifié Stellar et son routeur mute-opérateurs conçu pour éviter les zones blanches, dans son article « Un jour, le Wi-Fi fonctionnera tout le temps dans le train« .
Reviewed a également repéré Tiki Smart et son dispositif de prévention des accidents domestiques des enfants, le faisant figurer parmi ses coups de coeur : « The Reviewed Awards CES 2024 : the best of what’s to come« .
Le Figaro consacre de son côté un article sur la présence française au CES Las Vegas : « Chez les startups françaises, moins de gadgets mais plus de solutions aux vrais problèmes« .
Chaque année, le CES Las Vegas mobilise près de 140.000 visiteurs professionnels et 3.600 exposants. Principal salon mondial des concepteurs et fabricants de nouvelles technologies, l’événement organisé par la Consumer Technology Association (CTA) s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’innovation. Il donne la possibilité de rencontrer des partenaires potentiels, investisseurs, leaders mondiaux… mais génère aussi une couverture presse très importante.
22 entreprises (13 exposantes, 9 visiteurs) ainsi que l’Université Bordeaux-Montaigne sont actuellement à Las Vegas sous la bannière #TeamNAqui, en tant qu’exposant sur l’Eureka Park ou en tant que visiteur. Cette délégation a été constituée par la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires (Team France Export, La French Tech Bordeaux, Bordeaux Métropole, Aliptic, Digital Aquitaine, SPN, Sirena Start-Up).