Certis Therapeutics lève 1,5 M€ pour améliorer la précision des chirurgies
Startup dérivée des travaux menées au sein de l’IHU Liryc (Institut de rythmologie et de modélisation cardiaque de Bordeaux), Certis Therapeutics annonce avoir bouclé un tour d’amorçage de 1,5 million d’euros. L’objectif de la pépite : s’appuyer sur l’imagerie pour aider les médecins à améliorer la précision et l’efficacité des thérapies minimalement invasives par ablation thermiques.
Cette levée de fonds a été menée par le fonds d’amorçage spécialisé medtech et e-santé Medevice (via son véhicule Medevice Capital III), accompagné par les fonds régionaux Aquiti Gestion (via NACO), GSO Innovation et Crédit agricole Aquitaine Expansion.
Certis Therapeutics a pour mission d’industrialiser les travaux de recherche de l’équipe du docteur Bruno Quesson (référent international de l’IRM interventionnelle et cofondateur de la startup). Toujours hébergée par l’IHU Liryc à l’hôpital Xavier Arnozan de Pessac, la société évolue sur le sujet des thérapies minimalement invasives par ablation thermique guidées par l’image. Par exemple ? La destruction d’une tumeur rendue plus efficace, moins invasive, moins chère… grâce aux solutions développées par Certis Therapeutics.
L’image pour guider le chirurgien en temps réel
La startup développe des dispositifs médicaux appuyés sur une solution logicielle de guidage IRM. « Les performances revendiquées en termes de précision, de fiabilité et de rapidité sont sans commune mesure avec l’existant, ce qui facilitera l’accès à la prochaine génération de thérapies mini-invasives, la médecine de demain », précise Certis Therapeutics.
Pour le chirurgien comme pour le patient, les avantages sont nombreux : données en temps réelles sur l’effet de la chirurgie, intervention plus simple et moins invasive, réduction des effets secondaires, diminution du temps d’hospitalisation…
Les cancers, premier champ d’intervention
Certis Therapeutics prévoit de se concentrer dans un premier temps sur le sujet des cancers puis, à moyen terme, d’élargir à la cardiologie et à la neurologie. Elle envisage également de développer ses propres matériels de thermo-ablation.
« Cette levée de fonds nous donne les moyens de nos ambitions, et permet également d’accueillir à notre capital un expert du domaine médical et de continuer à développer notre ancrage au sein de l’écosystème régional », explique Stéphane Chemouny, cofondateur et dirigeant de Certis Therapeutics.
La startup est en effet fortement soutenue par le tissu territorial : elle cite notamment la Région Nouvelle-Aquitaine, Unitec, Bpifrance, La French Tech Bordeaux et la SATT Aquitaine Science Transfert. Cette dernière a notamment accompagné l’ingénierie du projet dans ses phases précoces et investi au démarrage plus de 200.000 euros dans le concept développé par Certis, fondée fin 2019.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !