BoatOn : innovations et engagement écologique pour les plaisanciers et professionnels du nautisme

La startup bordelaise BoatOn dévoile une série d’innovations destinées aux professionnels et plaisanciers, tout en s’engageant dans le programme Transition Environnementale de l’Ademe. Cet engagement reflète une double ambition : révolutionner le secteur nautique avec des solutions innovantes et intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement. Les promesses de BoatOn : développement d’un programme de formations finançables par l’État pour les professionnels de la marine, un journal de bord automatique et connecté facilitant la navigation et le lancement d’un module innovant de gestion d’équipage pour les professionnels.

BoatOn se forme à la transition écologique avec l’ADEME et développe un programme de formations soutenu par l’État pour les professionnels de la marine

BoatOn, startup innovante dans le secteur maritime, s’engage activement dans la transition écologique en intégrant le programme Transition Environnementale de l’Ademe. Sélectionnée parmi 8 entreprises, BoatOn rejoint la première promotion de ce programme d’accélération, initié par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe. Pendant un an, les dirigeants de BoatOn suivront des formations et ateliers mensuels pour transformer leurs modèles économiques et ceux de leurs clients afin de mieux répondre aux défis climatiques.

En parallèle de ce projet, BoatOn a lancé début juin 2024, en partenariat avec l’Ademe, un programme de formation destiné à aider ses clients à réduire leur empreinte carbone. Ces formations, finançables par l’État, couvrent quatre thèmes clés :
– les bases de la transition énergétique (décarbonation et utilisation raisonnée des ressources)
– les nouvelles normes de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)
– les bonnes pratiques de maintenance
– la gestion du personnel en environnement sensible.

Avec ce programme, BoatOn se positionne comme un acteur clé de la transition écologique dans le secteur maritime, offrant aux professionnels les outils nécessaires pour un avenir durable.

BoatOn révolutionne la navigation avec un journal de bord automatique et connecté

BoatOn innove encore en lançant un journal de bord automatique, simplifiant la vie des plaisanciers et des professionnels de la marine. Grâce aux données AIS (Automatic Identification System) ou au smartphone de l’utilisateur, ce logiciel enregistre en temps réel les ports de départ et d’arrivée, la route empruntée, la vitesse, le cap, la consommation de carburant et les heures de marche des équipements de bord. Le BoatOn Book fournit également des données météo horodatées pour chaque navigation.

Ce journal de bord, accessible en version digitale ou imprimable, facilite les contrôles des autorités. De plus, les données collectées peuvent être exportées en format PDF ou Excel, permettant l’analyse et l’optimisation des routages, ainsi que le calcul des empreintes écologiques de chaque trajet.

« Le BoatOn Book est à ma connaissance le premier logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) à proposer un journal de bord automatique. Mais notre ambition ne s’arrête pas là : grâce aux données d’usage et de maintenance des bateaux, nous fournirons plusieurs indicateurs environnementaux pour aider nos clients à gérer leurs bateaux de manière plus durable », déclare Bertrand Gerbaud, fondateur de BoatOn.

BoatOn lance un module innovant de gestion d’équipage pour les professionnels

En 2024, BoatOn présente une innovation majeure : le module de gestion d’équipage. Ce nouvel outil permet aux utilisateurs de BoatOn Book d’enregistrer leurs heures de travail via une pointeuse électronique et de soumettre des demandes d’absence (congés payés, maladie, RTT, etc.) en quelques clics. Fini les tableaux papier à faire signer par le manager : la saisie et la génération des feuilles de temps sont entièrement dématérialisées, conformément aux normes de l’OMI et de l’OIT. Ces documents peuvent être téléchargés, envoyés par e-mail ou imprimés.

Les managers, quant à eux, bénéficient d’une interface pour surveiller les temps de travail, approuver les congés et établir des plannings de présence. Ce module de gestion d’équipage offre une solution rapide, simple et conforme aux législations MLC, STCW et OPA (États-Unis).

« Tous ceux qui doivent suivre leurs heures de travail et de repos trouveront le crew management de BoatOn utile », souligne Bertrand Gerbaud, fondateur de BoatOn. « Je suis toujours étonné lorsque des utilisateurs nous contactent – l’un d’entre eux en particulier, leader dans le secteur du remorquage – et nous confient que leur système actuel repose toujours sur des feuilles de papier. »

BoatOn continue ainsi de digitaliser et de simplifier les opérations maritimes, tout en s’engageant pour une gestion écologique et responsable des activités nautiques.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter ! 

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? 

Rejoignez-nous ici !