BoatOn Book : 11 lycées maritimes adoptent le logiciel pour former les professionnels de demain
BoatOn, leader de la gestion technique et opérationnelle des navires, a remporté un appel d’offres pour équiper 11 lycées spécialisés dans les métiers de la mer avec son logiciel, le BoatOn Book. Une avancée significative qui positionne la société bordelaise comme un acteur incontournable de la montée en compétences des futures générations de professionnels de l’industrie maritime.
Le ministère de l’éducation intègre la GMAO dans les formations
L’arrêté du 7 mai 2020 relatif à l’agrément des organismes de formation professionnelle maritime impose l’intégration d’un logiciel de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) dans les programmes, afin de moderniser l’enseignement et répondre aux standards de l’industrie. Face à ces exigences, 11 lycées maritimes répartis entre l’Occitanie, la région Sud et la Corse, ont choisi le logiciel BoatOn Book. Parmi eux figurent le lycée Rosa Luxemburg (Canet-en-Roussillon), le lycée maritime de Sète, le lycée l’Estaque (Marseille), le lycée professionnel de la Coudoulière (Six-Fours-les-Plages) et le lycée maritime de Bastia. Le BoatOn Book, déjà utilisé dans des environnements variés comme des flottes de bateaux de location (Glénans notamment), pêche, fret maritime, croisiéristes (Groupe STEP en Guadeloupe), transport de passagers (Vedettes de Paris) ou bateaux d’intervention (SNSM), s’est imposé comme une solution de référence. Déjà intégré aux cours de l’INSEIT à Nice et du lycée maritime de Gujan-Mestras, le BoatOn Book accélère l’apprentissage des bonnes pratiques professionnelles et garantit une formation adaptée aux exigences actuelles du secteur nautique.
Un outil pédagogique au service des élèves et enseignants
Le BoatOn Book est un des logiciels les plus simples et complets du marché. Il permet notamment de :
- Planifier la maintenance et gérer les arrêts techniques : création d’un calendrier d’entretien pour garantir la fiabilité des équipements, génération de bons d’intervention, centralisation de la communication avec les prestataires, alertes, etc
- Gérer les stocks : suivi des pièces de rechange et réapprovisionnements via un module achats dédié
- Créer des rapports d’activité et indicateurs de performance : bilans techniques ou financiers automatiques
- Suivre les navigations : journal de bord électronique pour enregistrer et archiver les navigations
Les données collectées sont consultables en temps réel, offrant aux enseignants un moyen de suivre les performances des élèves et de les initier à des processus de gestion collaborative.
« Ce partenariat avec les lycées maritimes de la façade méditerranéenne est une reconnaissance de la pertinence et de la fiabilité de notre logiciel dans un cadre éducatif », souligne Bertrand Gerbaud, président et fondateur de BoatOn.
Une réponse aux enjeux environnementaux du secteur maritime
Le partenariat avec les lycées de la mer intègre également une dimension environnementale essentielle. Le BoatOn Book ne se contente pas d’automatiser la gestion de flotte : il propose des outils d’évaluation de l’impact écologique des navires.
Grâce au module de bilan carbone intégré, les étudiants pourront :
- Calculer les émissions de CO2 associées aux navigations et activités maritimes
- Identifier les leviers pour réduire l’empreinte carbone (optimisation du routage, éco-conduite, etc.)
- Découvrir les meilleures pratiques pour une maintenance respectueuse de l’environnement
Cette sensibilisation s’inscrit dans les objectifs nationaux et européens de transition écologique et d’économie décarbonée.
« Nous sommes convaincus que les professionnels formés avec des outils tels que le BoatOn Book auront un impact positif sur l’industrie, en renforçant à la fois le professionnalisme et les pratiques durables. », ajoute Bertrand Gerbaud.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?