BicyCompost retenue pour valoriser les déchets alimentaires des quartiers intra-boulevards de Bordeaux Métropole

La startup bordelaise BicyCompost a été retenue au côté de la société Ecovalim, à l’issue d’un appel d’offres de Bordeaux Métropole, pour la collecte et la valorisation des biodéchets produits par ses citoyens dans les quartiers « intra-boulevards ». Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi AGEC entrée en vigueur le 1er janvier dernier, et qui vise à retirer les biodéchets des poubelles noires, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour améliorer la gestion des déchets. Les premières collectes sont prévues pour septembre 2024.

Un appel d’offres à l’échelle de Bordeaux Métropole

BicyCompost et Ecovalim sont lauréats d’un appel d’offres lancé par Bordeaux Métropole en début d’année pour collecter et valoriser les biodéchets des particuliers des quartiers historiques emblématiques de la Métropole. Elles participent par ailleurs à la sensibilisation des usagers sur ce nouveau geste de tri essentiel. Les solutions proposées par BicyCompost et Ecovalim seront déployées à partir de septembre prochain.

BicyCompost apporte son expertise en collecte urbaine et en mobilité douce (vélos et camions électriques). L’entreprise collecte déjà les biodéchets des professionnels, notamment des restaurants, hôtels, etc… Dans le cadre de cet appel d’offres, elle sera chargée de la collecte des bornes d’apport de déchets alimentaires (BADA) des particuliers « intra-boulevards ». Ces bornes seront progressivement déployées d’ici 2027. L’objectif pour ce marché est d’atteindre 125 bornes d’ici fin 2024 et 500 d’ici 2027 et de collecter à terme plus de 30 000 kg de biodéchets chaque année. Autant de déchets organiques qui ne seront plus ni enfouis ni incinérés. BicyCompost permettra également à la Métropole de Bordeaux de suivre en temps réel les collectes et les volumes de biodéchets traités avec un interfaçage dédié, grâce à son logiciel sur-mesure développé par ses équipes.

Une fois collectés par BicyCompost, ces biodéchets seront traités et valorisés par Ecovalim principalement par méthanisation pour produire un gaz renouvelable et un engrais organique. Cette double valorisation énergétique et biologique se fera dans les unités de méthanisation développées par CVE Biogaz en Nouvelle-Aquitaine. Les déchets alimentaires collectés contribueront à produire du gaz renouvelable et local pour près de 6 800 foyers et du digestat, engrais organique qui bénéficiera à près de 35 agriculteurs partenaires installés à proximité.

Enfin, d’autres restes alimentaires collectés seront d’ores et déjà compostés grâce à un réseau territorial déjà aujourd’hui actionné par BicyCompost et Ecovalim dans le cadre de leurs prestations sur le territoire historique. Cette synergie de compétences permettra de valoriser localement les déchets organiques et de répondre aux besoins de Bordeaux Métropole.

La collecte pour les particuliers : une réponse des collectivités

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) impose le tri à la source pour tous, particuliers et professionnels, depuis janvier dernier. En effet, les poubelles noires des ordures ménagères sont composées à environ 30% de déchets dits organiques, qui sont envoyés dans des incinérateurs ou à l’enfouissement et sont donc émetteurs de gaz à effet de serre significatifs, notamment de CO2.

Les collectivités territoriales initient des solutions pour permettre à leurs habitants de trier à la source leurs biodéchets. Bordeaux Métropole déploie ainsi depuis plusieurs semaines, quartier par quartier, des bornes d’apport de déchets alimentaires (BADA) à usages des particuliers, afin d’en assurer la valorisation.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter ! 

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? 

Rejoignez-nous ici !