Bernard Magrez étoffe son incubateur dédié à la vigne, au vin et à l’œnotourisme

Start-up Win
La présentation des startups qui intègreront la promotion Primeurs en janvier 2022, lors de la soirée précédant Innovaday

De nouvelles startups, sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures lancé en septembre dernier, rejoigneront l’incubateur fondé par Bernard Magrez. Au total, 47 jeunes entreprises feront partie de la promotion 2022 de « Bernard Magrez Start-up Win », la structure fondée par l’homme d’affaires bordelais.

Alors que les start-up de la promotion 2021 achèvent leur première année d’incubation, 47 startups au total constitueront la promotion 2022 de Bernard Magrez Start-up Win dès janvier. L’incubateur est installé à Léognan, au Relais du Château Pape Clément. Un formidable terrain de jeu pour être au contact de la nature et des équipes techniques du domaine, propriété de Bernard Magrez à l’instar de 42 autres vignobles dans le monde.

On y trouve notamment un open space, des bureaux pour les startups, ainsi qu’une partie des équipes du département de recherche et développement de la Maison Bernard Magrez, qui utilise notamment des systèmes novateurs tels les radars anti-grêle ou les tours antigel. 

« Nous voyons déjà les progrès réalisés au bout de 12 mois par les premières startups. Nous allons renforcer notre aide envers ces entrepreneurs », indique Bernard Magrez.

10 nouvelles startups retenues pour le programme Primeurs

Dix startups ont été retenues pour intégrer le programme Primeurs de l’incubateur. « Les objectifs du jury étaient de désigner des projets au caractère unique ou innovant, en lien avec le numérique, la data, les objets connectés ou l’environnement. La personnalité des porteurs de projet était également fondamentale, puisqu’elle doit leur permettre de pivoter en cas de besoin d’évolution future de leurs activités », complète la structure.

Les 10 startups lauréates bénéficieront d’un accompagnement renforcé sur 12 mois, reconductible, composé de conseils et de retours d’expériences des équipes de la Maison Bernard Magrez, de formations et d’un suivi individuel d’un startup manager d’Unitec, d’un programme d’événements, d’ateliers et de rencontres, d’un soutien à la communication par les départements Production vidéo et Communication digitale de la Maison Bernard Magrez. 

Voici les 10 lauréats qui intègrent le programme Primeurs :

L’Agence française de réalité virtuelle accompagne les propriétés viticoles dans leur digitalisation grâce à une expérience de réalité virtuelle novatrice qui permet de visiter les propriétés dans des casques de réalité virtuelle de dernière génération.

Amble Wine : cette jeune entrepreneuse et influenceuse propose des supports de formation qui ont pour but de rendre l’apprentissage du vin ludique et pratique pour les étudiants du secteur du vin.

Apam est une startup de courtage en assurance spécialisée dans le secteur du vin. Elle propose des nouvelles solutions d’assurance des récoltes, grâce à l’assurance et la data météorologique.

Biomède cartographie les sols des vignobles par rayons X et propose à partir de cette donnée, des plates dites hyper-accumulatrices, adaptées pour retirer naturellement le cuivre des sols. Ce dernier peut ensuite être réutilisé.

Mo.Del : le dispositif connecté Vititunnel permet de couvrir automatiquement les vignes pendant les pluies dans le but de prévenir le développement des maladies de la vigne responsables des traitements phytosanitaires. Vititunnel protège également les vignes de la grêle et du gel.

Mondin produit une matière souple innovante à partir de marc de raisin qui permet aux maisons de luxe de fabriquer des produits de maroquinerie responsables et hauts de gamme, tout en transmettant l’histoire des grands vignobles Français. 

Teknika Engineering conçoit et fabrique des pulvérisateurs phytosanitaires permettant une pulvérisation confinée en forme d’arche aérodynamique. Ces pulvérisateurs permettent de canaliser le flux de diffusion donc de réduire la quantité de produits phytosanitaires utilisés. 

Vintrail développe et fournit des outils numériques et plateformes web nécessaires aux vignobles et aux régions oenotouristiques pour y augmenter le nombre de visiteurs et les ventes de vin tout en créant des liens durables au sein d’une communauté de passionnés et d’amateurs.

Wine Protect : une solution innovante et connectée qui lutte contre le gel dans la vigne de manière écologique, pratique et durable grâce à une lampe alimentée par énergie solaire. Cette lampe chauffante s’allume automatiquement en cas de basses températures détectées dans le vignoble. 

Winery Platform : plateforme numérique logicielle SAAS qui permet de centraliser simplement toute la data relevée et détenue par les propriétés au fil des années, afin de l’analyser en détail, de faire évoluer les pratiques vers une viticulture de précision et prédire les paramètres des futurs millésimes. 

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !