ADV Propulse lève 3 M€ pour industrialiser son propulseur naval innovant
S’inspirant de la nature, ADV Propulse met au point une nouvelle génération de rotors innovants pour la propulsion marine électrique. La société bordelaise vient de boucler une levée de fonds de près de 3 M€ auprès de Kerguelen Invest et de Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (Naco), conseillé par Aquiti Gestion.
Le propulseur développé par ADV Propulse offre « des performances de rendement significativement supérieures par rapport aux solutions existantes, y compris à haute vitesse, et génère des économies de consommation d’énergie importante », garantit l’entreprise. Cette dernière vise plusieurs marchés : la plaisance, les bateaux spécialisés, le transport maritime et le secteur militaire. Ce tour de table doit permettre à ADV Propulse de passer à la phase d’industrialisation de son propulseur.
Dirigée par Arnaud Curutchet et Jean-Louis Baritiu, ADV Propulse est une filiale de la société ADV Tech. Cette dernière innove déjà dans les éoliennes et les hydroliennes. ADV Propulse comme sa maison-mère s’appuient sur le biomimétisme. Autrement dit, elles observent ce que nous enseigne la nature depuis des millions d’années et cherchent à s’en inspirer pour développer de nouvelles technologies.
La queue des poissons pour inspiration
« La cinématique des pales du rotor d’ADV Propulse est donc inspirée des mouvements de la queue des poissons en combinant l’oscillation des pales à la rotation du tambour », précise l’entreprise, qui a déposé cinq brevets internationaux pour protéger son innovation. Sa solution SmartSail 10 propose ainsi une propulsion électrique sobre, la production d’électricité à bord pour couvrir les besoins à bord, et offre des manœuvres facilitées.
« Grâce à la confiance que nous témoignent Kerguelen Invest et Naco, nous avons désormais les moyens de nos ambitions. Nous allons accélérer notre développement de manière très importante », ajoute Arnaud Curutchet.
« Nous sommes très heureux d’accompagner les équipes d’ADV Propulse qui ont su développer une technologie disruptive offrant des perspectives uniques à l’ensemble des acteurs du secteur naval, civils et militaires », avance Hervé Guillou, président de Kerguelen Invest.
« Nous sommes fiers de co-investir aux côtés de Kerguelen Invest dans ADV Propulse et de soutenir son projet qui répond à toutes nos attentes : un ancrage régional fort doublé d’une forte ambition sur des marchés profonds, le tout dans une démarche résolution durable », complète Adrien Lebon, directeur de participations d’Aquiti Gestion.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !