Académie pour l’Economie de Demain : 13 entreprises s’engagent en Nouvelle-Aquitaine
Les dernières années ont vu le contexte global évoluer à travers la crise sanitaire, l’augmentation des luttes sociales et conflits, le changement climatique, la raréfaction des ressources énergétiques, l’effondrement de la biodiversité.
Notre environnement global, de plus en plus instable, va voir les tensions s’amplifier dans les prochaines années, nous sommes désormais dans un monde fluctuant. Dans ce contexte, toutes les parties prenantes de la société ont un rôle à jouer pour assurer un avenir apaisé et durable : la sphère politique, les citoyens et la société civile, le monde économique et les entreprises.
C’est pourquoi La French Tech Bordeaux, avec le soutien des 6 Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine (French Tech Poitou-Charentes, French Tech Limousin, French Tech Périgord, French Tech Lot-et-Garonne, French Tech Pau-Béarn, French Tech Pays Basque), se propose d’agir, à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, en mobilisant son écosystème d’entreprises autour de ces enjeux.
Le projet, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets ACTE – Accompagnement au Changement en Faveur des Transitions Environnementales, vise au développement d’un parcours pour une promotion de dirigeants d’entreprises de l’écosystème technologique et innovant en Nouvelle-Aquitaine pour les mettre en action autour des enjeux de transition écologique à travers un parcours de différents modules permettant de travailler sur la feuille de route, voire le business model, des entreprises, en y intégrant des éléments de transformation et d’adaptation au monde et à l’économie de demain.
13 entreprises ont été sélectionnées pour intégrer le parcours :
De décembre 2024 à juin 2025, ils vont pouvoir
🌱 Comprendre les enjeux climatiques, carbone, autour du Vivant et de la biodiversité, et la gestion des risques d’un point de vue business ;
🌱 Travailler sur la feuille de route de leur entreprise pour y intégrer les enjeux de transition ;
🌱 Réaliser un diagnostic personnalisé sur les volets énergie, sobriété numérique, mobilité, gestion des déchets, RSE…etc ;
🌱 Rencontrer des acteurs du financement des transitions ;
🌱 Bénéficier de retours d’expériences d’entreprises déjà engagées.
Un Guide des Bonnes Pratiques à l’attention de l’écosystème clôturera le projet pour en diffuser les résultats.