SPARK Bordeaux : appel à projets Fast Track COVID-19

date limite : 1 juin 2020
en savoir plus
Société :
SPARK Bordeaux
date limite :
1 juin 2020
Secteurs
Type :
  • Structures d'accompagnement
Détails :

Lancé en 2019 par l’université de Bordeaux, SPARK Bordeaux est un programme de soutien à l’innovation et à la recherche clinique translationnelle au service des besoins en santé non couverts.

Le programme SPARK offre l’opportunité de développer des outils innovants au sein d’un réseau d’académiques et d’industriels qui vous accompagnera jusqu’à vos phases d’étude clinique, votre cession de licence ou l’obtention d’un second financement pour poursuivre la maturation de votre projet. Un des domaines d’innovation largement attendu est celui des Data Science.

SPARK Bordeaux propose d’accompagner des projets de recherche translationnelle ciblant la prévention, l’amélioration de la prise en charge et du pronostic des patients positifs au COVID-19. Toute approche épidémiologique, repositionnement ou combinaison de médicaments, génomique, ou métabolomique, qui permet soit d’intégrer une étude clinique, soit de proposer une nouvelle stratégie pharmacologique est éligible.

Sélection

Fast Track COVID-19 est un appel qui s’adresse aux chercheurs et cliniciens affectés à une unité de recherche dont l’université de Bordeaux est (co-)tutelle. Les dossiers seront évalués au fil de l’eau par un Comité de Sélection ad-hoc placé sous le pilotage de la présidence de l’université de Bordeaux composé d’experts académiques et industriels afin de permettre la sélection et la mise en place du projet de manière rapide et efficiente dans la lutte contre le COVID-19. Les projets multicentriques sont éligibles dès lors qu’ils sont coordonnés par un acteur bordelais.

Les candidats seront amenés à présenter leur projet à l’oral devant le Comité de Sélection, selon un format de présentation prédéfini (support fourni, 10 minutes de présentation, 20 minutes de questions-réponses). Les porteurs des projets retenus seront informés rapidement et l’accompagnement débutera en juin 2020.

L’accompagnement de ces projets comprend un suivi personnalisé, des conseils d’experts industriels et académiques couvrant toutes les étapes du développement, des séminaires d’approfondissement, et un financement. Les porteurs de projets participeront à des réunions régulières pour échanger avec la communauté de porteurs et d’experts et présenter les évolutions de leurs projets. Cet accompagnement est organisé pour, au maximum, 18 mois.