Campus des métiers et des qualifications « Economies créatives : patrimoines, design, création artistique »
- Organismes publics
L’Université Bordeaux Montaigne répond à l’appel à projet 2019-2020 « Programme d’investissement d’avenir « territoire d’innovation », avec son consortium de partenaires régionaux (Écoles des beaux-arts de la Nouvelle-Aquitaine, École d’architecture et de paysage de Bordeaux, Pôle d’enseignement supérieur musique et danse de Bordeaux, lycées, CIPAC fédération des professionnels de l’art contemporain, École européenne supérieure de l’image d’Angoulême et Poitiers, Agence L’A, Cap Métiers).
L’objectif du campus est de développer la coopération entre les acteurs de la formation et les acteurs socio-économiques des économies créatives. Il a pour but, sur 10 ans, de structurer des modalités de formations innovantes dans les filières afin de mieux répondre aux mutations économiques.
Est proposé, dans un premier temps, de travailler plus spécifiquement sur :
- Les patrimoines car ils représentent un enjeu structurant pour la Nouvelle-Aquitaine avec la nécessité de développer et d’enrichir la chaîne de valeurs ;
- Le design car ce secteur est en forte croissance et se diversifie avec des retombées variées ;
- Les arts / la création artistique qui regroupent des métiers à fort potentiel mais insuffisamment orientés vers l’emploi.
Organisé autour de 3 pôles (orientation / formation / professionnalisation incubation), le campus déploiera de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire et localement autour d’une matériauthèque.
Le projet nécessite de renforcer les partenariats privés. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter!