FT120 / Next40 : l’appel à candidatures 2025 est lancé

Next40

Né en 2019 et piloté par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’État dédié aux 120 start-up françaises les plus performantes, en capacité de devenir les leaders technologiques de rang mondial. Elles bénéficient pendant un an d’un accompagnement en lien avec leurs enjeux de développement en France et à l’international. La 6ᵉ promotion est maintenant ouverte aux candidatures.

Le programme

Le programme French Tech 120 / Next40 fait bénéficier aux plus grandes start-up françaises d’une forte visibilité nationale et internationale. Il valorise les produits et services devenus incontournables dans notre quotidien, tout comme les innovations de rupture répondant à des enjeux majeurs de transition écologique, de réindustrialisation et de souveraineté technologique.

Le French Tech Next40/120 vise ainsi à apporter un appui individuel et collectif sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, le recrutement, l’accès aux marchés des grands comptes publics et privés, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle, les enjeux réglementaires…

Les critères de sélection

La sélection des start-up dans le programme est établie sur la base de critères objectifs permettant d’évaluer le potentiel de croissance de la start-up soit via l’évaluation de la confiance de ses clients (croissance des revenus) ou soit de celle de ses investisseurs (levées de fonds).

Next40, les 40 start-up les plus performantes

Pour le volet « croissance du chiffre d’affaires », qui évalue la performance économique par la confiance des clients :
Avoir réalisé au moins 100 millions d’euros de chiffre d’affaires net lors du dernier exercice, et au moins 15% de croissance annuelle sur 3 ans (20 places, attribuées par chiffre d’affaires décroissants).

Pour le volet « levées de fonds », qui évalue la performance économique par la confiance des investisseurs :
Avoir cumulé au moins 100M€ de levées de fonds entre janvier 2022 et avril 2025 (20 places, attribuées par montants décroissants).

French Tech 120, les 80 start-up à fort potentiel

Pour le volet « croissance du chiffre d’affaires » :
Avoir réalisé au moins 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et 15% de croissance annuelle en moyenne sur 3 ans (40 places, attribuées par chiffre d’affaires décroissants).

Pour le volet « levées de fonds » :
Avoir cumulé, après les entreprises du Next40, au moins 30M€ de levées de fonds entre janvier 2022 et avril 2025 (40 places, attribuées par montants décroissants).

Les engagements

Sur la transition écologique, avoir réalisé un bilan carbone réalisé entre 2022 et 2025, couvrant les scopes 1, 2 et 3.

Sur la parité, transmettre le résultat de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Celui-ci devra afficher un score d’au moins 75 ou à défaut être accompagné d’un plan d’actions pour l’atteindre (plus une entreprise est performante selon l’indice d’égalité, plus elle obtient de points, le maximum étant de 100).

L’offre de service

Les start-up sélectionnées dans le French Tech Next40/120 bénéficient pendant un an d’un programme d’accompagnement dédié, opéré par les équipes de la Mission French Tech. 95% des start-up accompagnées en 2023 considèrent que ce programme a constitué un atout pour le développement de leur activité (sondage effectué auprès de la promotion 2023).

Cet accompagnement se décompose en cinq volets :

Un start-up manager dédié
Au sein de la Mission French Tech, les start-up managers dédiés au programme French Tech Next40/120 disposent d’un portefeuille d’entreprises. Leur mission est d’identifier les enjeux prioritaires des entreprises, d’activer l’offre de services adaptée et de faire le lien avec le réseau des Correspondants French Tech.

Une visibilité renforcée
Les entreprises pourront accéder à des actions destinées à renforcer leur notoriété, en France et à l’international, notamment par leur présence sur des événements, la promotion du French Tech Next40/120 dans les médias, leur présence dans des délégations internationales grâce au réseau des Capitales et Communautés French Tech.

Un accompagnement sur les enjeux réglementaires et normatifs
La Mission French Tech répond, grâce à un guichet juridique, aux besoins concernant les enjeux réglementaires et normatifs ; les partenaires des programmes (Agence de l’innovation en santé, INPI, CNIL, etc.) seront également sollicités.

Des événements de partage d’expérience et d’apport d’expertises
Les lauréats ont accès aux événements de la Mission French Tech sur différents enjeux de financement, recrutement, international, transition écologique, parité, inclusion et diversité.

Une offre d’accompagnement sur-mesure du réseau des Correspondants French Tech
Ce réseau réunit 60 administrations et services publics partenaires de la Mission French Tech, qui se sont mobilisés pour contribuer au succès des start-up accompagnées par la Mission (Bpifrance, Business France, UGAP, Banque de France, Urssaf, AFNOR, DGFIP, etc).

 

Vous vous posez des questions sur cet appel à candidature ?
Vous n’êtes pas certains d’être éligible ?
Nos équipes répondront à toutes vos questions, en ligne, jeudi 10 avril à 9h15 !

Inscription par ici