NOWA Cosmetics réinvente l’hygiène sans une goutte d’eau
La startup bordelaise NOWA Cosmetics, soutenue par Unitec, présente un gel douche sans eau ajoutée ni rinçage, aux ingrédients upcyclés. Une innovation qui répond aux enjeux écologiques actuels, et qui démarre sa commercialisation via une campagne de financement participatif.
Une marque engagée pour une hygiène durable
Fondée à Bordeaux et soutenue par Unitec, NOWA Cosmetics veut changer notre rapport à l’eau. Sa créatrice, Jessica Wydra, s’est inspirée de son expérience face aux incendies en Nouvelle-Aquitaine pour imaginer des solutions réduisant la consommation d’eau. La marque repose sur un principe simple : NO WATER, NO WASTE. Son ambition est de proposer des produits d’hygiène respectueux de l’environnement, sans compromis sur l’efficacité. NOWA Cosmetics s’inscrit ainsi dans une démarche éco-responsable, où chaque geste d’hygiène contribue à la préservation des ressources naturelles.
« En 2022, ma famille et moi avons été contraints d’évacuer en raison des incendies et de la sécheresse qui ont frappé la Nouvelle-Aquitaine. Cette expérience m’a profondément marquée et cela a renforcé ma prise de conscience de l’urgence de la situation. L’eau est l’un des enjeux les plus cruciaux de notre époque … », explique Jessica Wydra, fondatrice de Nowa Cosmetics.
Un gel douche sans eau ajoutée
Après 18 mois de recherche et un brevet déposé, NOWA Cosmetics lance un gel douche liquide sans eau ajoutée, utilisable sans rinçage et permettant donc de se laver n’importe où, à tout moment, même sans accès à l’eau. Ce gel multi-usages nettoie le visage, le corps, les mains et les zones intimes. Son flacon de 100 ml permet jusqu’à 20 nettoyages, économisant environ 1 600 litres d’eau. Composé à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, il est vegan, sans substances controversées, et adapté à toutes les peaux. Une solution idéale pour les voyageurs, sportifs ou citadins actifs. De plus, le flacon est conçu à partir de 70 % de matériaux recyclés et est entièrement recyclable, réduisant ainsi l’impact environnemental. Testé dermatologiquement et gynécologiquement, ce produit garantit une tolérance optimale, même pour les peaux les plus sensibles.
« Le marché français des produits d’hygiène corporelle a représenté 3,3 milliards d’euros en 2023, en hausse de 3,5%. Alors que le marché des cosmétiques « sans eau » est en plein essor, celui-ci reste cependant concentré sur des produits en poudre ou solides, nécessitant une recomposition à la maison avec de l’eau du robinet et un rinçage. NOWA Cosmetics se place comme la première marque à se concentrer véritablement sur le « sans eau », en proposant un produit qui ne contient pas d’eau ajoutée dans ses formulations, et qui ne nécessite pas d’eau à son utilisation », ajoute la marque. Concrètement, la formule exclut l’eau du robinet – composant habituellement 90% des gels douches liquides – et est remplacée par de l’eau végétale issue de l’upcycling « De l’eau, mais pas n’importe laquelle. L’eau potable doit à présent répondre à nos besoins essentiels. »
Vers un modèle plus responsable
NOWA Cosmetics vise à développer sa gamme tout en promouvant une consommation d’eau plus responsable. La marque mise sur une production locale, des emballages écoresponsables et une formulation minimaliste. Son lancement via une campagne de crowdfunding sur Ulule en février permet de toucher un large public sensible aux enjeux écologiques. NOWA entend ainsi s’imposer comme une alternative durable aux produits d’hygiène traditionnels.
« Aujourd’hui, il ne s’agit plus simplement d’inventer pour inventer. Il s’agit de contribuer, humblement mais résolument, à quelque chose de plus grand que soi. Un projet en équilibre avec la nature ».
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?