Femmes de La French Tech / Women in French Tech : Charlotte Berthaut, CEO fondatrice de Dépist&vous
La Mission French Tech et son réseau des Capitales et Communautés French Tech se mobilisent pour mettre en lumière les femmes qui, partout en France et dans le monde, font la French Tech. Parce qu’on ne les voit pas encore assez, et qu’on a besoin de plus les voir pour que d’autres les rejoignent, nous donnons la parole à celles qui sont déjà des piliers de la French Tech. Rendez-vous toutes les deux semaines, voire plus régulièrement, pendant toute l’année 2025 pour la diffusion de ces portraits « Femmes de La French Tech / Women in French Tech » sur Linkedin, Instagram et également sur notre site. Nous donnons aujourd’hui la parole à Charlotte Berthaut, CEO fondatrice de Dépist&vous.
Dépist&Vous propose une solution innovante pour rendre le dépistage des cancers plus accessible et impactant. Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France, et pourtant, moins de la moitié des dépistages recommandés sont réalisés, souvent par manque d’information ou par oubli. À travers une plateforme digitale personnalisée et pédagogique, ainsi que des ateliers interactifs en entreprise, la startup accompagne chaque individu dans un parcours de prévention adapté à son profil. L’objectif est d’augmenter le taux de dépistage en ciblant des populations souvent oubliées, comme les moins de 50 ans. Dépist&vous fait partie de la promotion 2024 de l’Impact NA20 porté par les écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine. Le docteur Charlotte Berthaut, sa CEO fondatrice, est aussi Ambassadrice French Care, conseillère experte du collectif Femmes de santé. Elle vient de lancer une nouvelle initiative : Dépist&vous et les Entreprises contre le Cancer – GEFLUC France & IDF lancent sous le label “CAC” le challenge Companies Against Cancer. L’objectif ? Créer le CAC des entreprises mobilisées – un groupe de 40 organisations qui s’engagent concrètement pour la prévention et le dépistage.
Quel a été ton déclic « French Tech » ?
En tant que médecin, j’ai été confrontée au dépistage tardif du cancer, y compris dans mon histoire personnelle. Ce constat m’a poussée à devenir « docpreneure » avec une mission claire : prévenir plutôt que guérir. Dépist&vous est née pour démocratiser le dépistage des cancers et l’intégrer au quotidien des entreprises et des individus. Mon déclic French Tech est venu lorsque j’ai réalisé que la technologie et le numérique pouvaient transformer l’accès au dépistage. En rejoignant la French Tech, j’ai trouvé un écosystème qui favorise l’innovation et le partage, indispensable pour porter une mission aussi ambitieuse que celle de Dépist&vous. Être entourée d’entrepreneur(e)s inspirant(e)s et d’acteurs engagés m’a permis de passer du constat à l’action.
La chose dont tu es la plus fière ?
Avoir fondé Dépist&vous pour démocratiser le dépistage et la prévention des cancers. Avec la fierté de constater l’impact concret : savoir que des personnes ont pu détecter des lésions précancéreuses à temps et ainsi éviter un cancer, et cela grâce à notre plateforme. En moins d’un an, nous avons observé des premiers résultats très prometteurs :
- 11 % des utilisateurs ont été dépistés précocement des lésions précancéreuses ce qui a permis d’éviter l’apparition d’un cancer
- 45 % ont pris rendez-vous avec un professionnel de santé suite à nos recommandations.
- Notre approche touche des populations non concernées par les campagnes de dépistages organisés et pourtant à risque (augmentation + 80% des cas de cancers chez les 14-49 ans sur ces 30 dernières années) avec 57 % des utilisateurs ayant moins de 50 ans.
- 48% des profils dépistés à risque par Dépist&vous ont moins de 50 ans.
- Nos ateliers de prévention affichent un taux de satisfaction de 100 %.
Ces chiffres sont la preuve de notre impact réel et de notre potentiel à changer le paradigme du dépistage.
En bref, faciliter la compréhension du dépistage permet clairement aujourd’hui de sauver des vies. Mon engagement a été reconnu par plusieurs distinctions : palmarès Épopée les 40 (2024), Femmes Forbes (2023), Grand Prix Check-up Santé – Personnalité santé de l’année (2023). Je suis aussi conseillère experte du collectif Femmes de santé et ambassadrice French Care (BPI).
Ton objectif professionnel le plus fou ?
Mon ambition : réduire significativement le nombre de diagnostics tardifs et sauver des vies en faisant de Dépist&vous une référence (et un réflexe) en prévention personnalisée des cancers.
Idéalement j’aimerai toucher chaque personne concernée par la prévention des cancers en France, soit 50 millions de Français. Si Dépist&vous atteignait l’ensemble de cette population, nous pourrions sauver des milliers de vies chaque année grâce à un dépistage plus précoce, réduire le coût des traitements pour le système de santé, transformer durablement notre rapport à la prévention. Et demain, qui sait, apporter un changement sur le territoire européen ?
Si tu pouvais revenir en arrière, est-ce qu’il y a quelque chose que tu ferais différemment ?
Après 13 années de médecine, j’ai fait le choix difficile de quitter un poste sécurisé d’anesthésiste-réanimateur pour me lancer dans l’entrepreneuriat, un domaine où je devais tout réapprendre. Passer d’un cadre maîtrisé à une page blanche fut une épreuve personnelle et professionnelle majeure. L’échec, pour moi, n’a pas été de changer de voie, mais de devoir accepter mes limites : je ne souhaite plus soigner une maladie existante, mais faire tout pour éviter qu’elle se développe.
Cette prise de conscience a nourri ma résilience et m’a permis d’apprivoiser le risque et l’incertitude. J’ai appris à transformer des années de rigueur médicale en méthode entrepreneuriale, en cultivant la flexibilité et le courage nécessaires pour porter un projet d’innovation en santé. Ce processus, toujours en évolution, est une source permanente de dépassement et d’humilité. Chaque difficulté rencontrée a renforcé ma ténacité et ma détermination. Être femme dans la tech est parfois (même souvent) un défi, mais c’est aussi une formidable opportunité de montrer que nous avons notre place au cœur de l’innovation en santé.