Deux startups bordelaises récompensées au Challenge Fintech for Tomorrow 2024

Récompensées lors du Challenge Fintech for Tomorrow, les startups bordelaises Vasco et ReGeneration se démarquent avec des solutions innovantes. Vasco facilite la rénovation énergétique des logements, et ReGeneration accompagne la transition agricole vers des pratiques plus durables. Deux projets qui incarnent l’innovation locale.

Le Challenge Fintech for Tomorrow : un concours au service de l’innovation durable

L’Institut de la Finance Durable a dévoilé, lors de la French Fintech Week, les lauréats de la 7e édition du Challenge Fintech for Tomorrow. Ce concours, devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la finance durable, a pour mission de soutenir des projets innovants capables de transformer les pratiques financières et de réorienter les flux économiques vers une économie plus durable, inclusive et résiliente. Cette année, cinq startups ont été récompensées pour leurs solutions visant à répondre aux grands défis écologiques et sociaux.

Vasco et ReGeneration : deux startups bordelaises récompensées

Deux startups bordelaises ont particulièrement brillé lors de cette 7e édition du Challenge Fintech for Tomorrow : Vasco et ReGeneration.

  • Vasco, lauréate du Prix Coup de cœur France Assureurs, propose une solution novatrice pour aider les Français à rénover leur bien immobilier de manière plus accessible et durable. Leur modèle repose sur un système de financement alternatif au crédit traditionnel, où les propriétaires peuvent obtenir les fonds nécessaires pour les travaux en cédant à Vasco une quote-part de leur bien, avec la possibilité de racheter cette part à tout moment. Cette approche soutient directement la transition énergétique des logements tout en offrant une flexibilité financière aux ménages.
  • ReGeneration, lauréate du Prix Jeune Pousse, accompagne la transition de l’agriculture vers des pratiques durables et régénératives. Sa plateforme permet de financer des projets agricoles qui restaurent le climat et la biodiversité tout en étant traçables et mesurables. En remportant ce prix, ReGeneration a obtenu un financement de 25 000 euros, ainsi qu’un accompagnement de plusieurs partenaires, dont SeaBird Impact, Bpifrance, Ailancy, et Platform 58. Son modèle, qui allie finance durable et soutien à l’agriculture régénérative, incarne une nouvelle approche des investissements à impact positif.

 

Les autres lauréats

En plus de Vasco et ReGeneration, d’autres startups ont été récompensées lors de cette 7e édition. Kastea a remporté le Prix Graine pour son projet facilitant les dons à impact positif. Fruggr, lauréat du Prix Arbre et du Coup de cœur Finance Montreal, aide les entreprises à gérer leur transition numérique responsable. Enfin, Zalisa a reçu le Coup de cœur Climate Finance Fund pour sa solution de transfert de fonds optimisée. Tous ces projets illustrent la diversité des innovations dans la finance durable.

Cécile Goubet, Directrice Générale de l’IFD, souligne : « Les fintechs récompensées jouent un rôle clé dans l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance au cœur des pratiques financières et dans la mise en œuvre du cadre réglementaire, notamment européen. Cette 7e édition illustre la capacité des fintechs à accompagner les acteurs dans leurs démarches, à réorienter les flux financiers vers une économie plus résiliente, inclusive et responsable, tout en favorisant l’émergence de solutions concrètes pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. »

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !