La startup bordelaise Archimaid, sélectionnée pour le programme YTILI aux États-Unis

Archimaid, Armandine Nkondock

Archimaid a annoncé cette semaine que leur fondatrice, Armandine Nkondock a été sélectionnée par le gouvernement américain pour participer au YTILI | Young Transatlantic Innovation Leaders Initiative aux côtés de 48 autres entrepreneurs. Ce programme de six semaines est une opportunité pour le développement d’Archimaid, startup engagée pour faciliter l’accès au logement.

Un programme dédié aux jeunes entreprises souhaitant s’insérer aux États-Unis

YTILI offre aux jeunes entrepreneurs la possibilité d’acquérir une nouvelle expérience et de se familiariser avec les entreprises privées, les bureaux gouvernementaux et les organisations à but non lucratif aux États-Unis. Archiamaid fera partie d’un réseau de professionnels provenant de 49 pays d’Europe. YTILI est administré sous la forme d’un programme hybride, qui comprendra des activités en ligne et un échange basé aux États-Unis. Armandine Nkondock, fondatrice d’Archimaid effectuera son programme auprès de L’Illinois Housing Development Authority à Chicago où elle travaillera sur différents projets pendant plusieurs semaines. L’Illinois Housing Development Authority (IHDA) finance des logements abordables dans l’Illinois sans utiliser l’argent des contribuables. L’IHDA a fourni plus de 20 milliards de dollars pour financer plus d’un quart de million de logements abordables. Elle utilise diverses sources de financement, y compris les crédits d’impôt pour le logement étatiques et fédéraux et les fonds HOME Investment Partnership.

 

Innovation locative et expansion internationale via l’I.H.D.A

L’acceptation de la fondatrice d’Archimaid au programme du gouvernement américain et son placement à l’Illinois Housing Department Authority ouvrent des perspectives de développement pour l’entreprise. Ce programme représente une opportunité d’échanger des connaissances avec des experts du secteur immobilier, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe, renforçant ainsi notre savoir-faire et notre crédibilité internationale.

Cette expérience permettra d’adapter et d’optimiser notre modèle de garantie locative tout en explorant de nouveaux marchés. Archimaid se distingue par sa capacité à s’intégrer dans différents environnements locatifs, apportant une réponse efficace aux besoins variés du secteur. Par exemple, aux États-Unis, où le nombre de sans-abri est en constante augmentation, Archimaid propose une solution innovante en offrant un outil concret pour verser des aides directement dans des comptes séquestres. Ce mécanisme assure une utilisation des fonds conforme à leur objectif, en les reversant mensuellement aux propriétaires et en garantissant une traçabilité totale.

Archimaid prévoit de constituer un parc locatif de 300 biens d’ici la fin de l’année et d’atteindre 3 000 biens d’ici 2027, accélérant ainsi sa croissance et rendant ses services encore plus efficaces et inclusifs.


L’objectif de cet échange est clair : soutenir la mission de l’IDHA tout en favorisant une collaboration durable pour Archimaid avec un acteur américain travaillant sur l’accessibilité au logement.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !