Drive : Ouidrop innove avec son premier robot déployé au sein de l’enseigne E.Leclerc

article OUIDROP

La startup bordelaise Ouidrop vient de déployer son système robotisé de remise en main propre – le Dropper – dans le Point Relais E.Leclerc Paris Ordenner. Le premier d’un contrat de trois pilotes pour l’enseigne. Le Dropper, conçu et fabriqué en France, a pour avantage de pouvoir gérer dans la même unité les colis et courses en sec, frais et surgelés. D’autres robots Dropper vont être déployés dans la grande distribution.

Un marché du drive en pleine expansion

Le drive atteint des sommets avec l’inflation actuelle. En 2023, le chiffre d’affaires a atteint 12 milliards d’euros, marquant une croissance de 12% en un an. Parallèlement, le nombre de points de vente dédiés au drive a augmenté, atteignant 7 067 en 2023.

Ouidrop saisit cette révolution en aidant ses clients à robotiser leurs drives actuels et futurs. Son Dropper est le seul produit du marché à gérer, dans la même unité, des colis et courses en sec, frais, surgelés. Ouidrop met un point d’honneur à fabriquer une technologie de pointe tout en la produisant en France. Le système permet aux enseignes de la grande distribution de réaliser des économies significatives (en moyenne 43%) lors du déploiement et de l’exploitation de leurs drives, tout en optimisant l’espace et la disponibilité du service.

Première implantation d’un Dropper au sein de la grande distribution

Le magasin E.Leclerc de Paris Nordis, pionnier de l’innovation au sein de la coopérative, sera le premier acteur de la grande distribution en France à robotiser la remise en main propre de courses dans son Point Relais E.Leclerc Paris Ordener.

Le projet vise à offrir aux clients ayant effectué leurs courses en ligne la possibilité de retirer leurs commandes en autonomie, avec des horaires étendus.

Sébastien Machery, président du E.Leclerc Paris Nordis, témoigne : “L’installation du Dropper sur notre point relais Leclerc Paris Ordener va nous permettre d’apporter une amélioration importante du service que nous offrons à nos clients, notamment grâce à l’ouverture de nouveaux créneaux de retrait de commandes (24/7).”

En plus de permettre aux clients de récupérer leurs courses, le système offrira également la possibilité de retirer et retourner des colis opérés par le transporteur Pick-up.

Ouidrop accélère son déploiement au sein des acteurs de la grande distribution

Ouidrop accélère son expansion dans la grande distribution en signant un contrat pour 3 pilotes avec E.Leclerc. Ce mois-ci, la société installera également un Dropper container sur le parking du magasin Hyper U Pontarlier. Un premier déploiement est aussi prévu avec le Groupe des Mousquetaires dans le Pays basque pour la rentrée 2024.

Thibault Soulier, fondateur de Ouidrop, précise : “ A la fin de l’année, nous aurons au moins un Dropper en fonctionnement dans chacune des trois enseignes indépendantes de la grande distribution : Intermarché, Coopérative U et E.Leclerc. Nous apportons énormément de valeur ajoutée à nos clients et nous voulons faire nos preuves rapidement auprès des centrales des grandes enseignes pour des déploiements à grande échelle en 2025.”

Ouidrop ne limite pas sa commercialisation à la France et ambitionne de réaliser ses premières ventes en Europe l’année prochaine. La startup a été accompagnée par Unitec à ses débuts.

>> Lire aussi : Ouidrop, la solution de click & collect robotisée, accélère l’industrialisation de sa solution

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter ! 

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? 

Rejoignez-nous ici !