L’entrepreneuriat étudiant mis en lumière grâce à UBooster
Qu’ont en commun une chaussure de ville éco-conçue, un tiers-lieu dédié aux métiers de l’image ou un service de revente de produits chimiques entre laboratoires ? Ils sont tous lauréats 2024 du dispositif UBooster, porté par l’université de Bordeaux.
L’incubateur étudiant UBee Lab a accueilli la 8e édition du prix UBooster, le jeudi 13 juin. Après une première sélection en avril, cinq lauréats sont venus présenter leurs projets devant des représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bpifance, du groupe Impulsion de la Fondation Bordeaux Université (Domofrance et Crédit Mutuel Sud-Ouest), du Réseau Entreprendre Aquitaine et de La French Tech Bordeaux.
Chaque finaliste a reçu une dotation financière destinée à servir de levier pour accéder à d’autres financements, mais également bénéficier de mises en relation qualifiées avec l’écosystème régional de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise.
Les lauréats du programme UBooster 2024
Premier prix du jury : Studio SRZ, porté par Elena Sarrazin, qui vise à produire une chaussure de ville éco-conçue, fabriquée en France, produite en circuit court à la demande. La jeune étudiante en Master entrepreneuriat à l’université de Bordeaux a reçu un chèque de 5000 euros pour ce premier prix.
Le second prix est allé au projet nHomade, que portent Quentin Gouty et Louis Ambroise. L’objectif : permettre aux acteurs de la chimie (industriels, laboratoires…) de vendre et acheter des stocks de produits dormants.
Les trois autres finalistes ont, quant à eux, reçu un chèque de 1000 euros pour leurs projets :
- Solving Company, mené par Mokrane Sahnoun, ambitionne de réduire le temps passé par les soignants avec les outils informatiques,
- Maison Oscura, de Paul Perrin, tiers-lieu dédié intégralement aux métiers de l’image,
- et enfin Keysper, plateforme de location à destination des étudiants en recherche de logements, que portent Clément Prévost et Antoine Letranchant.