05 Mar 2024
-
07 Mar 2024

26e édition de cartoon movie

Bordeaux
Bordeaux
Bordeaux
En savoir plus

Détails :

Du 5 au 7 mars, Bordeaux accueille Cartoon Movie, l’événement annuel de coproduction et de pitchs de longs métrages d’animation européens organisé par l’association CARTOON. 55 films provenant de 16 pays seront présentés devant plus de 850 professionnels cherchant à trouver de nouveaux partenaires et à accélérer leur production et leur distribution internationale. La 26e édition de Cartoon Movie mettra également en lumière le secteur de l’édition dans le but de créer de nouvelles synergies avec l’industrie du film d’animation.

La France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et la Norvège sont en tête de la programmation de l’événement, principalement constituée de projets en développement (34). Les sessions de présentation au Palais des Congrès de Bordeaux comprendront également 13 projets en concept, 4 en production et 4 en sneak preview : « Elli » de Jesper Møller, Piet de Rycker & Jens Møller, « Kensuke’s Kingdom » de Neil Boyle & Kirk Hendry, « Living Large » de Kristina Dufková et « SuperKlaus » de Steven Majaury & Andrea Sebastiá.

Traduisant la richesse et la diversité de l’animation européenne, la sélection fait la part belle à la fois aux réalisateurs reconnus et aux talents émergents. Alain Gagnol (« Les chiens ne font pas des chats »), Toby Genkel (« Out of Frame »), Patrick Imbert (« The Wild Inside »), Kari Juusonen & Jørgen Lerdam (« Niko – Beyond the Northern Lights »), Alessandro Rak (« The Little Prince of Shangri-La ») ou Alain Ughetto (« Rose et les Marmottes ») font partie des cinéastes renommés qui présenteront leurs nouvelles œuvres lors de l’événement.

Représentant 60% de la programmation, les films d’aventure dominent largement une sélection qui inclut également d’autres genres tels que la comédie, le drame, les films d’action, les documentaires, les comédies musicales, la fantasy et la science-fiction. Ces films abordent des thèmes allant de l’amitié et des préoccupations environnementales à des sujets sensibles tels que l’inclusion, le harcèlement, la migration, les conditions de santé, les enjeux politiques et de genre, entre autres thématiques.