French Tech Next40/120 – 2024
- Organismes publics
Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’État dédié aux 120 start-up françaises les plus performantes, en capacité de devenir leaders de rang international. Elles bénéficient pendant un an d’un accompagnement en lien avec leurs enjeux de développement en France et à l’international.
Objectif du programme
Faire des 120 start-up françaises les plus performantes des leaders de rang international, avec un appui individuel sur les enjeux liés à l’Etat (relations avec les administrations et ministères, enjeux réglementaires et normatifs), favoriser le développement commercial avec les acteurs privés et publics (Je choisis la French Tech) et inciter au partage d’expérience entre pairs et d’expertise en format collectifs sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, l’implantation territoriale.
Offre de service
Les start-up sélectionnées dans le French Tech Next40/120 bénéficient pendant un an d’un programme d’accompagnement dédié, opéré par les équipes de la Mission French Tech.
93% des start-up accompagnées en 2022 considèrent que ce programme a constitué un atout pour le développement de leur activité (sondage effectué auprès de la promotion 2022 en décembre 2022).
Cet accompagnement se décompose en quatre volets: les découvrir par ici.
Les critères de sélection des Next40, les 40 start-up les plus performantes
Pour le volet « croissance du chiffre d’affaires », qui évalue la performance économique par la confiance des clients :
- Avoir réalisé au moins 100 millions d’euros de chiffre d’affaires net lors du dernier exercice, et au moins 15% de croissance annuelle sur 3 ans (20 places, attribuées par chiffre d’affaires décroissants).
Pour le volet « levées de fonds », qui évalue la performance économique par la confiance des investisseurs :
- Avoir les plus importants cumuls de levées effectuées entre janvier 2021 et avril 2024 (20 places, attribuées par montants décroissants).
Les critères de sélection des French Tech 120, les 80 start-up à fort potentiel
La sélection des 80 start-up qui s’ajoutent aux lauréats du Next40 est faite selon les modalités suivantes :
Pour le volet « croissance du chiffre d’affaires » :
- Avoir réalisé au moins 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et 15% de croissance annuelle en moyenne sur 3 ans. (40 places, attribuées par chiffre d’affaires décroissants).
Pour le volet « levées de fonds »:
- Avoir les plus importants cumuls de levées de fonds effectuées en janvier 2021 et avril 2024 (40 places, attribuées par montants décroissants).
Enfin, l’ensemble des lauréats Next40 et French Tech 120 de la promotion 2024 devront prendre les engagements suivants :
- Sur la transition écologique, en fournissant dès la candidature un bilan carbone réalisé entre 2021 et 2024,
- Sur la parité, en communiquant leur index d’égalité professionnelle. Celui-ci devra afficher un score d’au moins 75 ou à défaut être accompagné d’un plan d’actions pour l’atteindre (plus une entreprise est performante selon l’indice d’égalité, plus elle obtient de points, le maximum étant de 100).