French Tech Tremplin Incubation : découvrez les startups lauréates (Episode 2)
Avec French Tech Tremplin, devenir entrepreneur.e en surmontant les obstacles socio-économiques
En raison des origines, du milieu social ou de multiples autres facteurs, il est souvent difficile de se lancer dans l’entrepreneuriat. Le programme French Tech Tremplin a été conçu pour apporter les solutions à ces problèmes. Le but est de permettre aux populations jusqu’ici sous-représentées d’intégrer l’écosystème de La French Tech. Le programme à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine est opéré par La French Tech Bordeaux, en partenariat avec les structures d’accompagnement locales retenues par Bpifrance.
French Tech Tremplin s’adresse : aux habitants des quartiers prioritaires de la ville et de zones de revitalisation rurale, aux allocataires de minima sociaux, aux réfugiés (statut reconnu par l’OFPRA), aux étudiants boursiers à partir de l’échelon 5 à 7, aux pupilles de l’Etat. Le volet Incubation du programme permet aux lauréats d’intégrer un incubateur ou accélérateur. L’objectif est de permettre aux lauréats et autres fondateurs de développer leur entreprise dans un environnement favorable pour réussir leur phase d’entrée sur le marché. Les startups bénéficient d’une aide financière de 22.900 €, de l’accès à un incubateur ou accélérateur partenaire pour un an avec accompagnement par un mentor, de l’accès à une plateforme d’offres des partenaires Tremplin et de l’aide d’experts en financement.
>> En savoir plus sur le programme French Tech Tremplin
Après de premiers portraits la semaine dernière, on continue cette semaine avec la présentation de nouveaux lauréats de French Tech Tremplin Incubation 2024 en Nouvelle-Aquitaine, accompagnées par Arc Sud Développement :
Isopoutrelle : Fondée par Gérard Sekrane, Isopoutrelle est un procédé de fabrication de poutre et plancher breveté qui améliore significativement la performance énergétique des bâtiments et élimine les déperditions thermiques.
AC Dismantling : Fondée par Anthony Charmarty, AC Dismantling est un centre de recyclage et redistribution d’épaves d’avion non-volant . AC Dismantling redonne une deuxième vie à toutes les pièces et matériaux toujours utilisables.
Listen 2 meet : Fondée par Mickael Boudengen, Listen 2 Meet est un site de rencontre par le biais de la voix et son jeu de séduction mystérieux. Ce site a pour ambition de donner la possibilité de faire des rencontres de qualité.
VO2Fast : Fondée par Nicolas Bourquard et Carl Dupont, VO2Fast est une application d’amélioration de performance sportive qui propose un plan d’entraînement qui s’adapte à toutes les contraintes. Elle propose de l’entraînement pour le cyclisme, la natation, le running et le triathlon.
Chanya : Fondée par François Beydoun, Chanya souhaite proposer une solution pour répondre à la crise du logement en donnant accès aux habitations écologiques au prix abordable construites à l’aide des technologies d’impression 3D.
Clémentine travaux : Fondée par Benjamin Guillaume, Clémentine travaux met en relation les artisans et les particuliers pour effectuer leur travaux de rénovation sans pépin. Clémentine travaux propose une méthode de travail et définition du cahier des charges innovants pour optimiser la réalisation.
Isopoutrelle, AC Dismantling, Listen 2 meet, VO2Fast, Chanya, Clémentine travaux sont accompagnées par Arc Sud Développement. Depuis 25 ans, Arc Sud Développement, une association basée à Villenave d’Ornon, aide tout.e entrepreneur.e à créer et développer son entreprise. L’équipe d’Arc Sud Développement, riche d’un collectif de chefs d’entreprises de tout secteur apporte un regard éclectique, agile et expérimenté aux entrepreneurs en phase de construction. L’association a quatre volets d’activité : un espace de coworking, un incubateur pour les porteurs de projet, une pépinière d’entreprises et enfin, le club d’entreprises de Villenave-d’Ornon.
L’équipe constituant Arc Sud Développement :
Anahita Zahedi : directrice
Aveline Gaujard : co-directrice
>> Le premier épisode des présentations des lauréats French Tech Tremplin Incubation