ReGeneration, la startup qui veut faire changer d’échelle l’agriculture régénératrice, lauréate du Grand Prix Impact 2023
ReGeneration a été désignée le 8 novembre dernier parmi les 10 entreprises lauréates du Grand Prix Impact 2023 sur plus de 1 800 entreprises candidates, et la seule entreprise dans la catégorie Finance Durable. Une belle reconnaissance pour cette startup bordelaise qui a développé une approche innovante de financement de l’agriculture régénératrice. L’obtention de ce prix prestigieux arrive à un moment d’accélération pour ReGeneration, qui vise l’accompagnement et le financement de plus 500 agriculteurs (soit l’équivalent de 100 000 hectares) vers l’agriculture régénératrice à l’échelle européenne d’ici 2 ans, soit le stockage de 1,5 Million de tonnes de CO2.
Lors du dîner de gala du Grand Prix Impact qui s’est tenu le 8 novembre dernier à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, la startup ReGeneration a été désignée parmi les 10 entreprises lauréates du Grand Prix Impact sur plus 1 800 entreprises candidates, et la seule entreprise dans la catégorie Finance Durable. Elle obtient en outre la 3e place sur le podium de la Grande Finale du prix.
C’était la première édition du Grand Prix Impact organisé par le World Impact Summit, qui vise à accélérer le développement des entreprises de la transition écologique et de l’impact de façon concrète. Une belle reconnaissance du modèle unique et innovant de financement de l’agriculture régénératrice développé par ReGeneration.
Accélérer la transition vers l’agriculture régénératrice pour régénérer notre climat
Co-fondée en 2021 par Thomas Rabant (ex-avocat et ex-Directeur de la stratégie du Groupe Limagrain) et Felix Noblia (agriculteur), ReGeneration est une entreprise à mission qui oeuvre pour accélérer la transition vers l’agriculture régénératrice. Partant du constat que l’agriculture est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ReGeneration promeut la diffusion de pratiques agricoles régénératrices, qui permettent d’accroître la séquestration du carbone et de réduire les émissions des exploitations agricoles.
Au-delà du stockage de CO2 dans les sols, l’agriculture régénératrice contribue à l’enrichissement de la biodiversité, à un meilleur stockage de l’eau, à assurer une alimentation saine et sûre, et, plus globalement, à accroître la résilience écologique et économique des exploitations agricoles.
Le modèle de ReGeneration a pour objectif le stockage de 15 tonnes de CO2 par hectare (à l’issue d’une durée de 10 ans qui correspond au temps nécessaire pour la complète transition). Les agriculteurs sont pour la grande majorité déjà convaincus par la nécessité d’enclencher cette transition, mais cette transition est à la fois longue et très coûteuse à porter pour eux. ReGeneration apporte la solution par son modèle unique d’accompagnement et de financement des agriculteurs dans la durée, qui leur permet notamment d’être suivis par un ingénieur agronome dans leur transition vers l’agriculture régénératrice.
Le Crédit de Contribution Climatique, un outil innovant
Pour assurer le financement des agriculteurs, l’entreprise a créé un outil innovant, le Crédit de Contribution Climatique (“TripleC”), crédit de haute valeur qui, mieux que les simples crédits carbone, repose sur la mesure réelle des bénéfices de l’agriculture régénératrice et prend en compte les 3 dimensions essentielles que sont le stockage de carbone, l’amélioration de la biodiversité et des ressources en eau. Ce “Triple C” est un instrument de financement puissant, dans lequel les grandes entreprises peuvent investir pour revendiquer un impact positif sur le dérèglement climatique de manière globale et incontestable.
“La rigueur de notre modèle est un aspect d’autant plus stratégique que les entreprises sont aujourd’hui confrontées à l’enjeu de réduire leur impact environnemental et d’atteindre la neutralité carbone à un horizon de plus en plus proche. Elles cherchent à se mettre à l’abri des critiques sur le greenwashing, par des actions concrètes fiables, mesurables, locales et démontrables. Autant d’éléments que leur garantit le “Triple C” de ReGeneration”, précise Thomas Rabant, CEO et cofondateur de ReGeneration.
De grandes ambitions pour ReGeneration, en pleine accélération
Cette consécration arrive à un moment d’accélération du développement de ReGeneration sur tous les fronts. L’entreprise intervient sur le marché du carbone volontaire issu de l’agriculture régénératrice, un marché estimé à 6,2 Mds € à horizon 2030, soit un bond de x50 par rapport à 2020, tant les besoins des entreprises dans ce domaine sont amenés à exploser, compte tenu de leurs contraintes environnementales exponentielles.
Ses crédits Triple C ont déjà convaincu plusieurs grandes entreprises françaises, notamment des acteurs de l’agroalimentaire ou des cosmétiques, qui veulent aller vers des démarches vertueuses de durabilité pour leurs process de production. Des grands groupes industriels, acteurs des services et numérique, sont quant eux très intéressés par l’investissement dans des Crédits carbone de haute fiabilité, dans le cadre de leurs trajectoires vers la neutralité carbone.
ReGeneration, qui est notamment accompagnée par l’incubateur Hectar créé par Xavier Niel, dédié à l’accompagnement des innovation dans l’agriculture, a déjà bouclé en 2022 un premier tour de table de financement en amorçage, auprès d’Aquiti Amorçage, Resiliance (groupe Touton), le Crédit Agricole Centre France et BPIfrance. Elle est aujourd’hui en plein développement pour déployer son modèle plus largement auprès des entreprises, avec l’ambition d’ici 2 ans d’accompagner et financer plus 500 agriculteurs (soit l’équivalent de 100 000 hectares) vers l’agriculture régénératrice, soit potentiellement le stockage de 1,5 million de tonnes de CO2.
ReGeneration est également accompagnée par le Village by CA à Bordeaux.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?