Des nouveautés et un appel à candidatures pour la pep’ Bordeaux Chartrons
Pour la pep’ Bordeaux Chartrons, qui dit rentrée, dit nouveautés ! La pépinière fait le point sur les actualités des startups qu’elle accompagne, présente les nouveaux venus et lance un appel à candidatures pour les projets susceptibles de la rejoindre.
La pep’ Bordeaux Chartrons accueille et accompagne, chaque année, dans des bureaux en plein cœur de Bordeaux, 18 startups à des stades de maturité différentes : du lancement, à la recherche du premier client jusqu’à la phase d’accélération. Pour la structure d’accompagnement, la rentrée n’est pas qu’un simple retour au bureau… C’est aussi plein de nouveautés ! Nouvelles startups, nouveaux visages et nouveaux produits pour continuer d’infuser une forte dose d’innovation dans le paysage entrepreneurial bordelais.
Les nouvelles start-up à la pep’
Tout d’abord, la pep’ souhaite la bienvenue aux équipes de Qweeko, Seven Jams, Archiplanplan et Dazzle.
Qweeko développe une solution SaaS permettant aux industriels en équipements électriques et électroniques de calculer facilement et rapidement l’impact environnemental de leurs produits par la méthode dite de l’ACV (Analyse de Cycle de Vie).
Le studio Seven Jams, qui développe des jeux vidéo sur mobile, PC/Console et en VR, s’installe en même temps que le lancement de leur nouveau jeu, « Nonogram 3D », sur la plateforme Android (version IOS à venir). Ce jeu innovant propose une expérience de puzzle en 3D pour les amateurs de jeux mobiles, PC/console et VR.
ArchiPlanPlan ont, quant à eux, créé une méthode collaborative, simple et ludique pour réaliser des projets d’aménagements (particuliers, bureaux…) grâce notamment à un kit d’aménagement modulable à l’infini.
Dazzle, c’est l’histoire de 3 co-fondateurs convaincus que la mensualisation est la clé du succès pour les entreprises BtoB. Ils proposent un accompagnement business-oriented passant par des préconisations et la mise à disposition de mydazzle, plateforme spécialement conçue pour gérer les demandes, les accords et les contrats. En somme, un parcours digitalisé pour optimiser le processus. Chez Dazzle, « vendre, c’est bien, louer, c’est bien mieux » !
Ces nouveaux profils alimentent la diversité de la pep’, et favorisent les synergies qui s’y créent !
Nouveaux produits, nouveaux recrutements, nouveaux deals et nouvelles levées pour les plus anciens
Chez Yalink, la grande nouveauté est la mise en ligne de nouvelles fonctionnalités sur leur application facilitant la mise en relation entre les entreprises et les freelances du secteur du BTP. De plus, en seulement deux ans d’existence, grâce à une belle croissance et une levée de 460K€, les trois cofondateurs ont largement étoffé leur équipe en recrutant 15 personnes qui expérimentent la semaine de 4 jours! Bravo les “Yaks”!
Cuidam, quant à eux, viennent de signer avec 2 campus, déployant ainsi leur solution de soutien psychologique aux étudiants à l’échelle nationale ! Bravo les “Cui-Cui “! Dans le même temps, Cuidam est en pleine phase de renforcement de son réseau d’experts en santé mentale, avec 40 nouveaux professionnels prêts à participer à leur mission. Ces nouvelles permettent aux lauréats du programme French Tech Tremplin 2022 de continuer à offrir un soutien de qualité aux étudiants qui en ont besoin.
Une autre bonne nouvelle, c’est la sortie de l’application Yaca. La startup a developpé une solution pour tous les jeunes actifs qui souhaitent épargner en investissant sur des thématiques de convictions (l’écologie, le made in France, l’intelligence artificielle, l’égalité femme-homme… ). La recette ? Une calculette intelligente créée par des experts, permettant de calculer en quelques minutes, le montant de ses revenus à la retraite, et de créer son placement sur mesure tout en suivant instantanément le complément de revenus ainsi créé ! En prime ? La garantie qu’en préparant sa retraite avec Yaca, on ne vieillit pas plus vite !
Pour continuer sur une note bien fraîche, sachez que les tomates des Nouvelles Fermes (l’une des plus grandes fermes aquaponiques d’Europe!) s’en sont bien sorties malgré la canicule ! Les pieds dans l’eau tout l’été, c’est presque 2 tonnes de tomates anciennes qui ont été produites, récoltées et distribuées pour le plus grand bonheur des consommateurs. Et promis, ils ne vous racontent pas de salades, ils les produisent !
Moodita, pionnière française en diagnostic de maturité organisationnelle, célèbre ses 5 ans à Paris le 21 septembre. L’événement marquera ses succès, notamment la signature d’un contrat international avec Axa et la création d’une nouvelle méthode de diagnostic. Moodita accroît également son impact social en lançant de nouveaux programmes d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi en partenariat avec le département du Nord et la MEL. Une période d’accomplissements et de célébration pour cette entreprise qui aide les organisations à devenir plus saines !
Chez Youwan, et Elemate, les équipes s’agrandissent avec l’arrivée de profils bien différents ! Chez Youwan, ce n’est pas 1 mais 2 nouveaux talents qui rejoignent l’aventure au féminin ! Côté Elemate, l’équipe déjà bien formée accueille 3 nouvelles personnes prochainement.
Et comment ne pas mentionner FreemiumPlay ? La start-up qui réinvente le concept de la carte cadeau multi-enseignes annonce une importante levée de fonds de 2 M€, ce qui ouvre de nouvelles perspectives, et notamment une période majeure de recrutement ! Arrivés à 2 fin 2019 à la pep’, l’équipe actuelle de 15 personnes va nous quitter prochainement pour voler de ses propres ailes ! Bravo à eux pour cette belle réussite.
Nouvel appel à candidatures pour la pep’
Pour continuer sur cette belle lancée et garder le rythme, la pep’ lance son appel à candidature pour la rentrée ! C’est l’occasion idéale pour les entrepreneurs de bénéficier de l’expertise et du réseau professionnel de la pépinière, située en plein cœur de Bordeaux.
La pep’ Bordeaux Chartrons c’est :
- un accompagnement sur-mesure et 360°
- des bureaux privatifs à des prix très attractifs
- des événements pour créer des synergies et bénéficier du retour d’expérience des autres entrepreneurs
- des avantages (réalisation d’une vidéo promotionnelle et d’une interview radio pour chaque entreprise, adhésion à La French Tech Bordeaux, au Club des Entreprises de Bordeaux, mise à disposition d’un service d’accompagnement RH, participation facilitée aux évènements partenaires…)
- des mises en relation qualifiées avec l’ensemble de l’écosystème bordelais et néo-aquitain !
Pour candidater, rendez-vous ici.
En attendant, l’équipe de la pépinière est toujours heureuse de vous recevoir pour vous faire découvrir ce lieu. N’hésitez pas à les contacter par mail ou au 05.57.85.83.54
La pep’ est une pépinière de la Ville de Bordeaux, gérée par la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux.