Cybersécurité : lancement de l’école Guardia CS en plein coeur de Bordeaux
Déjà présente à Paris et Lyon, c’est en plein coeur de Bordeaux que la Guardia Cybersecurity School implante son nouveau campus pour la rentrée 2023. Créée dans l’objectif de maximiser l’employabilité des étudiants, l’école d’enseignement supérieur privée a été pensé par des experts de l’éducation, de la cybersécurité et les entreprises du secteur, de quoi répondre aux besoins spécifiques de l’écosystème. Pour Valérie Dmitrovic, Directrice Générale de Quest Education Group, s’implanter à Bordeaux était “une évidence”.
Formations post bac soutenues par plus de 100 entreprises partenaires
Le Bachelor (Bac+3) développeur informatique option cybersécurité permet l’acquisition de bases solides de développement informatique tout en parcourant progressivement les notions clés de la cybersécurité. En Master of Science (MSc) expert de la cybersécurité (Bac+5), les étudiants choisissent une spécialisation dans un métier de la cybersécurité. Guardia Cybersecurity School délivre des titres RNCP de niveau 6 et 7. Plus de 100 acteurs de l’écosystème cyber sont déjà partenaires et participent à la formation des étudiants en animant des semaines projets.
« En tant que partenaires de Guardia Cybersecurity School, nous nous réjouissons de l’ouverture de l’école à Bordeaux. Cette nouvelle implantation va permettre de renforcer la formation de professionnels de la cybersécurité et continuer à développer l’écosystème français sur ces spécialités recherchées », explique Olivier Mesnil, Directeur Cyberdefense & Intelligence chez Sopra Steria.
« Le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) se réjouit de la nouvelle implantation de l’école Guardia CS à Bordeaux avec laquelle il va être possible de partager son expérience et expertise au profit des étudiants. Cette nouvelle antenne de l’école va aussi permettre au ComCyberGend d’augmenter son vivier de recrutement et de faire connaître ses nombreuses missions pour susciter des vocations », ajoute Colonel Caniotti, chef de la division Stratégie et Gestion de crise cyber au sein du Commandement de la Gendarmerie dans le cyberespace de ComCyberGend.
« L’écosystème de La French Tech Bordeaux accueille de nombreux acteurs de la cybersécurité dont Tehtris, Oktey, KnockKnock, eShard et le Campus Cyber… La cybersécurité est aussi un sujet majeur de nos 800 entreprises adhérentes, et plus globalement de toutes les organisations. Le besoin de compétences en cybersécurité est important, et les métiers cyber sont pénuriques. En ce sens, la création de nouvelles formations est une excellente nouvelle » complète Philippe Métayer, directeur général de La French Tech Bordeaux
Candidatures ouvertes pour la rentrée de Septembre 2024
L’école Guardia CS est accessible post-bac. Il est également possible de candidater en admissions parallèles après un Bac+1, +2, +3. Le mode d’admission est court, basé sur l’échange et valorise le projet professionnel des étudiants autant que le parcours scolaire. Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes pour la rentrée de septembre 2024 (candidature en ligne).