Thinkeo lève 1 M€ pour rendre vivant le contenu des entreprises
Comment fluidifier la transmission de la connaissance dans les entreprises ? Pour répondre à cet enjeu, la startup bordelaise Thinkeo annonce avoir bouclé une levée de fonds d’un million d’euros pour délivrer son produit à grande échelle. Sa solution permet « donner vie » aux données des entreprises et de générer facilement des contenus (documents, pages web…) actualisés en temps réel, personnalisés en fonction du lecteur, et contextualisés.
Thinkeo a réalisé ce tour de table d’1 million d’euros auprès de SuperCapital en partenariat avec SideAngels, Apok Invest et Polymatter Ventures.
La société est née de l’identification par les fondateurs, Damien Hontang et Quentin Marquet, d’un « problème majeur dans la gestion du contenu en entreprise ». Tous deux ont constaté « que la création, la manipulation, la mise à jour et la gestion du contenu produit dans les entreprises étaient souvent compliquées et inefficaces. Plus qu’un simple problème de contenu, il s’agissait d’un obstacle majeur à la transmission et au partage de la connaissance. »
Thinkeo souhaite « libérer le contenu des contraintes traditionnelles pour en faire un outil puissant de partage et de transmission de la connaissance ». La startup dresse un parallèle avec des LEGO numériques. C’est ce qu’elle propose avec ses « blocs » : « En les assemblant, on peut créer des documents, des pages web, et bien plus. Chaque bloc a des attributs qui lui donnent du sens. Ces attributs permettent de personnaliser le contenu selon l’utilisateur et son contexte, et même de le connecter à des sources de données externes pour qu’il soit mis à jour en temps réel. Ils sont les clés d’un contenu adapté, intelligent et dynamique. C’est une révolution pour la transmission de la connaissance en entreprise. »
Des contenus toujours pertinents, toujours à jour, et toujours prêts à être utilisés
« La quête de sens, de stimulation et de liberté au travail est devenue centrale. Mais face à son écran, on ne compte plus les copier-coller et autres tâches répétitives et fastidieuses, qui nous donnent le sentiment d’être, nous aussi, un robot », poursuivent les fondateurs de Thinkeo, qui entendent « transformant les contenus de votre entreprise en centre de savoir intelligent et évolutif. Vos équipes deviennent libres d’y accéder, de se l’approprier et de l’adapter à leurs cibles, sans aucune limite. »
En combinant sa technologie de blocs et l’intelligence artificielle, Thinkeo ne se positionne pas seulement comme un générateur de documents. « Thinkeo vous permet de gérer votre contenu comme jamais auparavant. Oubliez les GED, les bases de connaissances et les templates, utilisez notre studio pour non pas stocker, mais transformer votre contenu en un objet vivant. Sur Thinkeo, chaque fragment d’information est valorisé, sait à quoi se rattacher et comment être utilisé. Nous souhaitons complètement transformer notre rapport au contenu en rationalisant son existence même », ajoute Damien Hontang.
La startup, accompagnée à ses débuts par Bordeaux Technowest, veut « devenir le moteur derrière chaque document, chaque donnée et chaque interaction avec du contenu. Nos blocs et l’IA sont les moteurs de cette transformation. Demain, un client répondra à un formulaire et recevra instantanément une proposition commerciale sur mesure. De même, une entreprise exprimera un besoin en recrutement, et chaque candidat verra sur son écran une offre d’emploi ultra personnalisée. Enfin, une autre publiera un contenu marketing sur son site web qui pourra s’adapter à l’infini en fonction du profil des lecteurs. Le sur-mesure deviendra la norme, sans effort supplémentaire. »
Une technologie qui s’adapte à tous les usages
Depuis sa mise en production le 5 mai 2023, Thinkeo connaît une croissance moyenne de 41 % de ses utilisateurs mois après mois. L’entreprise recense aujourd’hui 2500 utilisateurs actifs et 400 publications par jour.
« Nous avons passé tout 2021 et 2022 à itérer avec plusieurs clients et trouver la meilleure formule. Notre solution s’adresse à des entreprises qui ont déjà une certaine taille, ETI et grands groupes, qui ont beaucoup de contenus à gérer et/ou beaucoup de complexité, comme par exemple plus de 20 produits différents à vendre. Pour l’instant nous nous sommes concentrés sur les offres d’emploi, les documents commerciaux, les documents techniques… mais la technologie s’adapte à tous les usages. Elle peut donc autant s’adresser à des grand groupes d’intérim comme à des entreprises qui répondent à beaucoup d’appels d’offres et qui ont besoin de documents toujours à jour, facilement mobilisables… », précise Damien Hontang.
Basée à Bordeaux et à Paris à Station F, l’équipe de Thinkeo est composée de 7 personnes réparties en trois équipes – produit, commerciale et customer success. Deux recrutements de profils techniques sont prévus.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?