Dioxycle lève 15 M€ pour accélérer la valorisation des émissions de CO2 des industriels
La startup Dioxycle, fondée à Bordeaux en 2021, annonce avoir bouclé une levée de fonds en série A légèrement supérieure à 15 millions d’euros (17 millions de dollars). Elle développe une technologie de pointe permettant le recyclage des émissions de CO2 par les industriels en produits chimiques.
Sarah Lamaison et David Wakerley, les deux cofondateurs de Dioxycle, annoncent avoir bouclé leur série A de 15 millions d’euros, impliquant Lowercarbon Capital and Breakthrough Energy Ventures Europe, avec également la participation de Gigascale Capital. Considérée comme une pépite de la décarbonation, Dioxycle développe une solution pour aider les industriels à recycler leurs émissions de carbone et à transformer ce CO2 en produits chimiques utilisables sur place ou commercialisables, à l’aide d’un électrolyseur de pointe. Elle vise particulièrement l’industrie des produits chimiques, une des plus émettrices de CO2, la sidérurgie… L’idée en filigrane est de révolutionner la façon dont sont conçus les produits chimiques tels que l’éthylène, produit le plus vendu au monde, non plus en utilisant des ressources fossiles mais en valorisant les émissions de carbone.
Employant 20 personnes actuellement, Dioxycle entend déverrouiller le marché en insistant sur plusieurs points, comme l’intégration de sa solution dans les process industriels existants et l’absence de surcoûts. La startup pousse fort pour que sa solution technologique arrive sur le marché à des coûts similaires, voire inférieurs, aux équivalents fossiles. Elle juge ainsi que cette absence de surcoûts favorisera largement son adoption par les industriels.
Le tour de table réalisé doit permettre la création d’un prototype industriel sur site. Il permettra également de doubler la taille de l’équipe en ciblant particulièrement des profils très familiers de l’univers industriel.