BoatOn remporte l’appel d’offres pour équiper la 1re école de voile d’Europe

BoatOn logiciel plaisance

L’école de voile les Glénans abandonne le papier au profit du BoatOn Book, logiciel spécialisé dans la gestion et maintenance de bateaux. Jusqu’à présent, chaque chef de base devait récupérer des checklists de plusieurs pages à la fin de chaque semaine de stage et organiser au mieux les réparations nécessaires au bon fonctionnement des bateaux. Avec le logiciel développé par la startup bordelaise BoatOn, les chefs de base sont notifiés en temps réel de tout incident à bord, organisent la maintenance sur leurs smartphones et reçoivent un rapport d’entretien dès que la réparation a été effectuée. 

La flotte des Glénans compte 70 bateaux navigant chaque semaine sur 5 bases, en France métropolitaine et Corse. « Ce partenariat est une référence internationale et une occasion de pousser la performance de notre outil avec des milliers d’utilisateurs supplémentaires », commente Bertrand Gerbaud, fondateur de BoatOn. 

Un logiciel complet et adapté au terrain 

L’entreprise créée en 2018 puis accompagnée par Unitec et Kedge Entrepreneurship, se positionne comme la première plateforme dédiée à la gestion de bateaux. Comparateur d’assurance, d’espaces de stockage et logiciel de maintenance : la solution BoatOn a déjà séduit plus de 15 000 utilisateurs

Elle a développé BoatOn Book, un logiciel qui permet de déclarer une panne, de planifier une opération de maintenance ou une tâche d’avitaillement, et de gérer un refit ou une escale technique. Toutes les données sont centralisées dans une même interface à laquelle plusieurs utilisateurs peuvent avoir accès selon leurs niveaux d’accréditation. On peut également gérer le stock de pièces détachées, passer des commandes, suivre la comptabilité ou encore conserver les documents importants du bateau. 

Les Glénans ont retenu le BoatOn Book pour sa simplicité d’usage. Une fiche technique à bord indique la marche à suivre : l’utilisateur flashe le QR code, décrit le problème rencontré et ajoute des photos. Le chef de base reçoit instantanément un e-mail et affecte la tâche à un prestataire interne ou externe. Une fois l’intervention réalisée, le prestataire peut décrire ce qu’il a fait, ajouter sa facture ou des photos, et valide la tâche. Le chef de base reçoit alors un e-mail et peut accéder au rapport d’entretien. Aucune formation n’est nécessaire.

En utilisant le BoatOn Book, les plaisanciers ou gestionnaire de flottes de yachts ou superyachts gagnent en moyenne 40% de temps par rapport à̀ leur gestion papier. Grâce à des bases de données en constante amélioration, plus ou moins 250 entretiens sont préprogrammés dans le logiciel ce qui permet l’optimisation des tâches.

BoatOn Book est aussi disponible pour les particuliers via la formule « Skipper ». Le logiciel de la startup s’adresse également à une grande variété de bateaux (plaisance, superyachts, travaux maritimes, armements de pêche) et est déjà disponible en anglais et français. L’espagnol, l’allemand et l’talien sont également en préparation pour faciliter l’adoption du BoatOn Book à l’international.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !