FrenchTech2030, le nouveau soutien aux acteurs émergents de l’innovation française !
En complément des labels déjà existants, et toujours d’actualité, FrenchTech120/Next40, Agri20, Green20, DeepNum20, Health20, l’Etat lance un nouveau programme d’accompagnement « premium » ouvert à un public plus large de startups.
L’objectif du programme est de sélectionner 100 startups qui sont en phase de commercialisation ou pré-commerciale, avec une maturité technologique avancée et démontrée, et qui proposent une innovation de rupture en lien avec les objectifs de France 2030.
C’est une nouvelle opportunité pour des startups de prétendre à un accompagnement national de plusieurs ordres : accompagnement financier (fonds et accès aux financements publics), accompagnement extra financier (relais avec experts ministériels, visibilité médias…), accompagnement technique sur des enjeux forts (réduction de l’impact carbone, cybersécurité, parité, inclusion….)
Le champs des secteurs est assez large mais la sélection reste assez forte.
Typologie de projets :
– Les innovations retenues devront s’inscrire dans le cadre des priorités et orientations France 2030
– Haut-potentiel de croissance (objectif : obtenir l’émergence d’acteurs à envergure a minima européenne d’ici 2030 en accélérant leur croissance jusqu’à ce qu’ils aient atteint une taille critique ou des parts de marché significatives).
– Haut-potentiel d’impact (objectif: accélérer des acteurs-clés dont les impacts peuvent être massifiés, notamment sur les aspects environnementaux, sociaux ou sociétaux).
– Haut-potentiel d’audace (objectif : investir dans des structures très audacieuses et très risquées, avec l’objectif de leur permettre d’atteindre un niveau de diffusion permettant de bouleverser leur secteur).
Critères d’éligibilité (phase 1) :
– Siège social en France
– Une entreprise indépendante : absence de rachat (non contrôlée par une autre société ou d’autres entités directement ou indirectement, avec entre autres un maximum de détention par une autre entreprise de 39,9%) ; pas d’introduction en bourse supérieure à 150 millions d’euros
– Avoir, sur les 3 dernières années, obtenu un financement d’au moins 5 millions d’euros (levée de fonds, dette obtenus auprès du secteur privé et chiffre d’affaire additionnés).
– Une entreprise qui répond à au moins l’un des objectifs de France 2030
– Être porté par une société à jour de ses obligations fiscales et sociales
– Ne pas être porté par une « entreprise en difficulté » selon le droit européen, auquel cas son projet ne serait pas éligible
– Avoir un minimum de maturité économique et technologique.
Date de clôture : 8 mai 2023
Le communiqué de presse
Lien vers le cahier des charges
https://lnkd.in/emEQwKbP
Lien vers le site de candidature https://lnkd.in/e4N-JgrD