Holberton School, l’école de la tech née dans la Silicon Valley, ouvre son 6e campus en France, à Cenon
En juin prochain, un nouveau campus Holberton verra le jour. Le groupe poursuit le déploiement de son innovant modèle de formation aux métiers du numérique et ouvrira ses portes dans l’agglomération bordelaise, à Cenon. Intégrée au réseau de formation d’Actual Group*, cette école pas comme les autres, dédiée aux métiers du numérique, formera des élèves en mode expérientiel et permettra de proposer aux entreprises des profils pour rester compétitives.
Après le succès rencontré par les premiers campus (Lille, Paris, Laval, Toulouse, Thonon-les-Bains), c’est à proximité de Bordeaux que s’installe la sixième implantation d’Holberton School. Un choix géographique qui répond à la forte demande locale pour les métiers du numérique et à la carence de formations digitales en mode projet, c’est-à-dire orientées vers les besoins des entreprises. Le dynamisme économique de la 6e agglomération française et son rayonnement international ont aussi pesé dans le choix. L’ouverture de ce campus se fera en partenariat avec des acteurs locaux, référents dans la formation professionnelle, mais jusqu’alors absents du domaine du numérique.
« Le déploiement rapide d’Holberton School en France répond à la forte tension autour des métiers du numérique : 350 000 postes sont à pourvoir dans le secteur ! » Julien Cyr, membre fondateur d’Holberton et directeur général d’Holberton France.
Un méthode d’enseignement qui fait ses preuves
Holberton School fait du droit à la formation pour tous un élément central de son ADN grâce une démarche reposant sur quatre piliers :
- pas de diplôme requis mais un test en ligne permettant d’évaluer l’habileté et la motivation des apprenants ;
- pas de profil type d’étudiant mais une école ouverte à tous les parcours de vie (étudiants, reconversions professionnelles, réorientation scolaire…) ;
- pas de professeurs mais des projets concrets à mener entre étudiants et entre campus, accompagnés par un coach expert de la programmation ;
- pas de barrière financière grâce à un mécanisme de financement innovant permettant de payer la scolarité une fois l’emploi décroché. L’enseignement, parfaitement adapté aux besoins des entreprises, permet de garantir un emploi à la sortie de l’école !
Des formations complètes incluant le savoir-être
L’école compte trois promotions par an (février, juin et octobre) et forme ses élèves à l’ensemble des métiers de la programmation informatique. Un cursus de 9 mois permet aux étudiants de maîtriser l’ensemble des fondamentaux (langage C, Python, Javascript, HTML/CSS, DevOps) et d’être directement employable, donnant accès à un titre RNCP de niveau 5 (Bac+2).
Outre l’excellence technique, Holberton se différencie par une attention portée au savoir-être. Pour garantir la professionnalisation des étudiants, la pédagogie appliquée intègre l’acquisition de « soft skills » donnant les clés pour collaborer efficacement avec les collègues, prendre la parole en public ou rédiger des articles techniques de vulgarisation.
L’école girondine sera dirigée par Baptiste Rousseau, ancien consultant spécialisé en transformation numérique chez Deloitte, épaulé par Julien Cyr, membre fondateur d’Holberton et directeur général d’Holberton France. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la rentrée de juin et octobre prochain. Le campus girondin d’Holberton accueillera ses premiers étudiants le 5 juin 2023.
Infos sur www.holbertonschool.fr.
—
* Actual group est le 5ème acteur du marché du travail et de l’emploi en France. Dirigé par Samuel Tual, Actual développe depuis 30 ans des solutions d’emploi et de formation à 360°, Holberton s’intégre dans son écosystème de formation aux côtés de l’ESUP ou de Lektio.