PureNat et son textile dépolluant lèvent 1,1 M€

dépolluant air

La startup deeptech basque PureNat a développé le premier textile du marché capable de capter et détruire les polluants organiques de l’air, 100% durable et intégrable à de nombreux types d’installations fermées. Elle vient de lever 1,1 million d’euros pour engager l’industrialisation de son innovation.

Véritable révolution technologique et de santé publique, le textile développé par PureNat a été mis au point par sa fondatrice et présidente Natacha Kinadjian Caplat. Docteure en physico-chimie des matériaux, elle travaille depuis plus de 12 ans sur la thématique de la qualité de l’air Intérieur. Elle s’est associée à Manon Vaillant, ingénieure en biotechnologies, pour créer PureNat à Anglet. Intégrable et n’encrassant pas, le textile est adapté sur mesure pour répondre aux enjeux de dépollution d’air des industriels et fabricants de multiples secteurs d’activités : systèmes de traitement de l’air des bâtiments, purificateurs d’air, BTP, aérospatial, automobile, industrie… 

Ce textile est conçu à partir du tout nouveau matériau biomimétique purifiant breveté par l’entreprise. Il a la particularité d’optimiser le processus de photocatalyse et de détruire les particules polluantes afin d’éliminer efficacement et durablement les polluants de l’air.

Un textile capable de détruire les polluants chimiques, les virus et les bactéries

L’innovation développée par PureNat est capable de détruire totalement les polluants chimiques, mais également les virus (comme le Covid-19), et les bactéries, alors que les filtres traditionnellement utilisés dans les applications visées fonctionnent sur un principe de stockage.

« Notre filtre permet d’assainir l’air durablement. Le matériau photocatalytique de ce filtre se régénère après l’élimination des polluants et par conséquent ne s’encrasse pas. Cette innovation majeure permet de limiter la production de déchets et de baisser significativement les coûts liés à l’énergie et à la maintenance de la gestion de la qualité de l’air », précise Natacha Kinadjian Caplat, présidente de PureNat. 

Un premier site industriel au Pays basque

La startup envisage de mettre son filtre sur le marché au début de l’année 2024. Son premier site industriel sera installé au Pays basque car elle tient à produire en France. Pour engager l’industrialisation, PureNat vient de finaliser un tour de table de plus d’1 million d’euros auprès de Newfund, du family office SkalePark, des réseaux de business angels Arts & Métiers Business Angels, du dirigeant de ACLOUD Innovation et Adour Business Angels, avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bpifrance.

PureNat a été accompagnée par ADI Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de cette levée de fonds. La startup, fondée en 2020, est notamment accompagnée par la Technopole Pays basque via Arkinova, par Bordeaux Technowest et est issue de l’incubateur de la SATT Aquitaine Science Transfert. Elle a également suivi le programme d’accompagnement Rise du CNRS.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !