Ocean Dx lève 1 M€ pour révolutionner le diagnostic du sepsis
Ocean Dx annonce avoir bouclé sa première levée de fonds, d’un montant d’un million d’euros. La startup bordelaise est spécialisée dans le diagnostic in vitro des maladies infectieuses et développe des tests très innovants, notamment pour le sepsis.
Fondée par Franck Tarendeau et Cyril Dian, des chercheurs issus des industries du diagnostic in vitro (bioMérieux) et du vaccin (Imaxio-Osivax), Ocean Dx développe des solutions innovantes de diagnostic pour les maladies infectieuses, en particulier pour le sepsis mais aussi pour les pneumonies, les méningites et la maladie de Lyme.
La startup bordelaise, accompagnée par Unitec, a bouclé son premier tour de table, d’un total d’1 million d’euros, auprès de Bpifrance et du groupe de business angels AJYL, également premiers investisseurs des pépites girondines Treefrog Therapeutics et Toopi Organics. Cette opération vient s’ajouter aux financements déjà obtenus en 2020 : Aides Jeunes Pousses de la Région Nouvelle-Aquitaine ; concours i-Lab et i-Nov.
Des technologies de rupture pour des tests rapides et précis
Anciennement appelé septicémie, le sepsis se caractérise par une infection généralisée due à la présence d’un pathogène dans le sang ou un tissu qui induit des défaillances d’organes pouvant entraîner la mort. Il tue chaque année 6 millions de personnes dans le monde dont 30 000 en France, et engendre de fortes dépenses de santé (1,5 milliards d’euros en France ; 24 milliards de dollars aux États-Unis). Le marché mondial pour un test rapide de diagnostic du sepsis est estimé à 8,4 milliards d’euros.
Ocean Dx s’appuie sur ses technologies de rupture et propose des tests pour la prise en charge des patients atteints de maladies infectieuses où les exigences de diagnostic sont extrêmes : un court temps de réponse, un large spectre de détection et une haute sensibilité. L’objectif du test de diagnostic du sepsis d’Ocean Dx est d’identifier en quelques heures les pathogènes à l’origine de l’infection et d’orienter immédiatement les médecins vers la bonne stratégie antibiotique.
Mieux diagnostiquer pour mieux gérer les antibiotiques
« Grâce à ce nouveau test, la mortalité due au sepsis chutera de 35% aujourd’hui à seulement 5%, ce qui correspond à 20 000 vies sauvées chaque année en France et à des millions de vies à travers le monde. Notre solution rend possible une meilleure gestion des antibiotiques et d’éviter ainsi l’apparition de souches bactériennes multirésistantes. En permettant de choisir le bon traitement dès les premières heures d’apparition des symptômes, notre test permet également de limiter les temps d’occupation de lits au sein des hôpitaux et ainsi générer des économies de frais de santé« , précise Franck Tarendeau, CEO d’Ocean Dx.
« Nous sommes particulièrement reconnaissants envers le groupement de business angels AJYL et Bpifrance de leur confiance en notre projet. Grâce à cette levée de fond, nous allons renforcer nos équipes de R&D et réaliser une étude clinique sur une centaine de patients en automne 2023 en collaboration avec le Dr Antoine Dewitte du CHU de Bordeaux à l’Hôpital Haut-Lévêque. Nous remercions aussi Unitec pour leur accompagnement sans faille depuis la création de notre entreprise« , conclut Franck Tarendeau, CEO d’Ocean Dx.
La startup envisage de commercialiser ses tests en France et à l’international à l’horizon 2026.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?