Fridaa. devient Fridaagreen pour favoriser l’achat et la rénovation énergétique des logements
La startup bordelaise Fridaa. s’engage dans la transition écologique et fait évoluer son offre. En février 2023, elle devient Fridaagreen. Le changement de nom matérialise son nouveau positionnement : aider les accédants à la propriété à trouver leur bien, à financer leur projet et à engager les travaux de rénovation énergétique sereinement. Avec ce pivot, Fridagreen s’attaque à la transition écologique des logements au moment de la transaction immobilière.
L’immobilier représente 40% de la consommation d’énergie en France et 30% des émissions de gaz à effet de serre. C’est lors de l’acquisition d’un bien qu’une rénovation énergétique est la plus adaptée : « Le logement étant vacant, on a le temps de faire les travaux avec le différé de crédit et le coût des travaux est intégré dans le prêt immobilier », précise la société. Or, seulement 5% des Français réalisent ces travaux à l’achat. Fridaagreen veut donc encourager l’achat de ces logements énergivores sur le parc immobilier actuel puis les rénover. « Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone de 2050, il faut rénover 26 millions de logements en France », rappelle la startup, qui déplore que « la rénovation énergétique est la grande oubliée de la vente immobilière ».
Une panoplie d’outils pour faciliter l’achat et la rénovation
Fridaagreen se donne pour mission d’aider ses utilisateurs à devenir les acteurs de leur propre transition écologique via des aides et des crédits immobiliers responsables. La startup n’abandonne pas son positionnement historique : aider les particuliers, et notamment les primo-accédants, à monter facilement leur dossier de financement via notamment son application mobile. Mais elle rajoute plusieurs cordes à son arc en intégrant la chasse des biens immobiliers, et un accompagnement personnalisé de A à Z depuis la recherche jusqu’aux travaux de rénovation énergétique.
Plusieurs outils sont ainsi déployés par Fridaagreen au bénéfice des futurs propriétaires : optimisation du montage financier, devis chiffré des travaux de rénovation, plans, analyse de l’impact énergétique, éligibilité aux différentes aides, réseau de partenaires travaux…
Des logements meilleurs pour la planète… et pour le portefeuille des acquéreurs
« La rénovation énergétique des bâtiments devrait être un automatisme à l’acquisition. Entre le calcul de l’enveloppe travaux, l’obtention des aides gouvernementales ou encore la recherche de professionnels agrées, bon nombre de futurs acquéreurs passent à côté de cette opportunité. Pourtant, la plus-value (verte) est plus importante sur les logements à rénover, car la valeur du bien peut augmenter de 20% en moyenne en valeur verte », détaille la startup, qui insiste également sur les économies réalisées par les acquéreurs : factures d’énergie, éco PTZ, plus-value à la revente…
« Nous croyons que l’accès à un logement respectueux de l’environnement et confortable notamment dans ses dimensions énergétique et esthétique, est un droit pour tous. C’est pourquoi nous sommes déterminés à aider nos utilisateurs à devenir les acteurs de leur propre transition écologique, en leur offrant un accès facile aux biens à rénover, à des aides financières et des crédits immobiliers responsables », ajoute Manuel Letort, CEO de Fridaagreen (accompagnée par Unitec).
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?