13 lauréats du FT120 et du Next40 promotion 2023 à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine
Les promotions 2023 du Next40 et du FT120 ont été dévoilées ce lundi matin 20 février. Ces deux programmes sont dédiés aux entreprises en hypercroissance. Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine comptent, parmi ces lauréats, 4 startups basées dans la région : Geosat, Little Worker, TreeFrog Therapeutics et Ultra Premium Direct. Neuf autres sociétés sont présentes via un bureau ou une antenne : Anywr, Back Market, Flying Whales, Le Hibou, Libon, Malt, ManoMano, Mirakl.
Le programme FT120 offre des services premium proposés par les agences gouvernementales, les ministères et les services publics. Ce programme, piloté par la Mission Nationale French Tech, leur donne aussi la possibilité de participer à des opérations d’influence et à de grands événements en France comme à l’international. Toutes bénéficieront de facilités pour leur développement, une expérimentation de leurs produits et services…
Le Next 40 est en quelque sorte une prolongation du FT120 : il regroupe les 40 premières scale-ups du FT120. Chaque année, la composition des lauréats du FT120 et du Next40 est revue à l’issue d’un appel à candidatures.
Les 4 lauréats du FT120 basés à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine
Geosat, cartographe spécialiste en mesure et modélisation 3D, réalise les jumeaux numériques des smart cities, bâtiments, infrastructures, réseaux, usines… Par leur expertise en intelligence artificielle, les équipes de R&D permettent à plus de 600 collaborateurs d’être à la pointe de leurs métiers. A la naissance de tout projet nécessitant un jumeau numérique (smart city, navigation autonome, rénovation de bâtiments, réseaux connectés…), Geosat permet aux acteurs de l’aménagement du territoire (collectivités, industriels, BTP, architectes) d’atteindre leurs objectifs de transition.
>> Lire aussi l’interview Take Off : Comment Geosat concilie hypercroissance, prudence et audace
Little Worker permet aux particuliers, accédants comme investisseurs, de donner plus de valeur à tous leurs projets immobiliers. De la chasse immobilière à la rénovation en passant par la conception architecturale, avec Little Worker, valoriser son projet immobilier devient un moment de plaisir et d’épanouissement.
>> Lire aussi : Comment Little Worker construit des fondations solides
TreeFrog Therapeutics veut donner accès aux thérapies cellulaires à des millions de patients. Réunissant plus de 100 biophysiciens, biologistes cellulaires et ingénieurs en bioproduction, TreeFrog Therapeutics a levé plus de 70 millions d’euros au cours des 3 dernières années pour faire progresser son pipeline de thérapies cellulaires dans le domaine de l’immuno-oncologie et de la médecine régénérative.
>> Lire aussi l’interview Take Off : TreeFrog Therapeutics, la philosophie derrière la rupture technologique
Ultra Premium Direct est la marque d’alimentation animale leader en direct to consumer en France. A la fois inventeur en Europe en 2014 des recettes Grain free, du modèle d’abonnement et du Factory-to-consumer, elle a su conquérir plus de 300 000 clients dont 100 000 abonnés. En 2022, Ultra Premium Direct ouvre une nouvelle page de son histoire avec le lancement de l’Italie et l’ouverture de ses magasins en propre.
Les 9 autres lauréats présents à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine
Plusieurs sociétés lauréates du Next40 et FT120 sont présentes à Bordeaux ou en Nouvelle-Aquitaine, via un bureau plus ou moins important :
- Anywr
- Back Market
- Flying Whales
- Le Hibou
- Libon
- Malt
- ManoMano
- Mirakl
- Wifirst
Des critères jamais aussi exigeants pour intégrer le FT120 et le Next40
La promotion 2023 du French Tech Next40/120 est celle dont la sélectivité aura été la plus élevée depuis sa création, dans la lignée d’une année 2022 qui aura été marquée en France par un nouveau record en termes de levées de fonds, de croissance des revenus des start-up et l’émergence de 8 nouvelles licornes. En conséquence, le French Tech Next40/120 connaît un renouvellement similaire aux années précédentes (27 entrants contre 30 en 2022), même s’il est plus important dans le French Tech Next 40 (11 nouvelles entreprises).
Pour pouvoir postuler cette année, les startups devaient remplir les conditions suivantes :
- Pour le French Tech Next40 (40 places) : avoir le statut de licorne ou avoir réalisé une levée de fonds d’au moins 100 millions d’euros entre 2020 et 2022, à hauteur du nombre de places disponibles.
- Pour le volet « levées de fonds » du French Tech 120 (40 places) : avoir réalisé, entre 2020 et 2022, une levée de fonds d’au moins 40 millions d’euros (contre 20 millions d’euros l’an dernier). Ce volet permet notamment de sélectionner des start-up DeepTech et/ou industrielles, qui ont besoin de financements importants pour soutenir leur recherche et développement et/ou leur site industriel, sans avoir pour l’instant de revenus dans les premières années.
- Pour le volet « hyper-croissance » du French Tech 120 (40 places) : avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions d’euros lors du dernier exercice fiscal clôturé et témoigner d’une croissance moyenne d’au moins 25 % lors des trois derniers exercices clôturés. Ce volet est complémentaire du volet précédent car certaines start-up n’ont pas un besoin aussi important de levées de fonds, mais connaissent en revanche une hyper-croissance de leur chiffre d’affaires, signe de la confiance de leurs clients.
Innovations de rupture, transition écologique et souveraineté industrielle
« Depuis quelques années, les startups françaises investissent de nouveaux champs d’activité et déploient des innovations de rupture qui procurent un avantage concurrentiel important à la France. Actrices de notre souveraineté technologique, industrielle, énergétique ou alimentaire, elles nous permettront de remporter les défis qui s’offrent à nous dès aujourd’hui. Je pense par exemple à Ynsect ou Innovafeed, qui inventent la filière agroalimentaire de demain, ou Verkor, dont les batteries permettront de faire face aux enjeux de transports plus écologiques. Ces startups, et tant d’autres, contribuent activement à la réindustrialisation verte dans laquelle notre pays s’est engagé, et je ne peux que me réjouir de voir autant d’entre elles intégrer le French Tech Next40/120 cette année », décrit Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
« Chaque année, l’annonce du French Tech Next40/120 est l’occasion de dresser un bilan du dynamisme de l’écosystème des startups en France. L’année 2022 nous montre que sa santé ne fléchit pas : nous atteignons un niveau record avec 13,5 milliards d’euros de levées de fonds, soit une hausse de 16% par rapport à 2021, et l’écosystème French Tech a fait émerger 8 nouvelles licornes. C’est avec fierté que nous constatons que l’écosystème s’épanouit et s’étaye, annonçant un ancrage toujours plus solide dans le paysage de l’entrepreneuriat mondial », complète Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
« Cette promotion du French Tech Next40/120 est une promotion particulière. C’est en premier lieu la promotion d’une année symbolique : celle des 10 ans de La French Tech. Depuis dix ans, l’écosystème a gagné en maturité ; il s’est affirmé en faisant émerger des entreprises de premier plan, à la fois leaders sur la scène européenne et internationale et actrices clés de la souveraineté française. L’écosystème s’est aussi déployé dans de nouveaux secteurs, passant du tout numérique à la création de plus en plus de startups industrielles, qui déploient des solutions nouvelles, notamment pour faire face aux défis de de la transition écologique.
La promotion 2023 du French Tech Next 40/120 reflète ces évolutions. Elle fera également date pour avoir été la première à intégrer des engagements sociaux et environnementaux. Bien entendu, la performance économique des startups reste un indicateur central du French Tech Next40/120 : au vu de la croissance de l’écosystème, les critères d’entrée n’ont même jamais été aussi exigeants. Mais nous sommes convaincus, aux côtés des startups déjà largement engagées sur ces sujets, que nous pouvons, et que nous devons faire plus, ensemble, et d’assumer une croissance qui se veut tout autant vertueuse par sa valeur économique que par son impact positif sur la planète et celles et ceux qui l’habitent. C’est le sens par exemple du Pacte Parité que nous avons co-construit avec la promotion 2022 du French Tech Next40/120, et signé par plus de la moitié de ses startups« , ajoute Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech.
Quelques chiffres sur le programme FT120 / Next40 :
- 11,3 milliards d’euros de revenus cumulés en 2022
- 47 800 emplois directs en France et dans le monde
- 27 nouveaux entrants, dont 6 directement dans le Next40
>> Le dossier de presse complet des promotions 2023 du FT120 et du Next40