Soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques
- Organismes publics
Cet appel à projets (AAP) vise à soutenir les projets de déploiement de réseaux de stations publiques de recharge haute puissance destinés à tous types de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Etes vous concerné ?
Opérateurs privés, AOT et collectivités en capacité d’installer et d’exploiter un réseau de bornes de recharge.
Le détail de l’aide
Cet appel à projet (AAP) France 2030 vise à déclencher une dynamique de déploiement en zone urbaine et dans les territoires d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques de tous types.
Au travers des axes « métropoles » et « territoires », il soutient l’investissement pour le déploiement de réseaux de stations de recharge électrique haute puissance.
Chacune des stations, hors ZNI, dispose d’un minimum de 4 points de recharge, dont la moitié de puissance unitaire simultanée d’au moins 150 kW. Pour les projets situés en ZNI, chacune des stations haute puissance dispose d’un minimum de 4 points de recharge DC. Il est attendu des projets d’ampleur, présentant des réseaux d’a minima 100 points de recharge par projet pour les réseaux portés par des opérateurs privés et 50 points de recharge par projet pour les réseaux portés par des collectivités, des AOM ou AODE.
Dans les ZNI, le seuil est de 20 points de charges pour des projets représentant un coût total minimum de 500 000 euros.
Des études de planification devront justifier des choix de localisation et de puissance installées de chacune des stations. Il est également attendu des études d’impact sur le réseau électrique de ce déploiement.
Des critères supplémentaires sur l’attractivité de l’offre commerciale, l’interopérabilité, la tarification, la qualité de service et pérennité des infrastructures seront mis en œuvre.
L’appel à projets est ouvert le 18/03/2022 et se clôture le 31/12/2024.
La troisième relève a lieu le 15 juin 2023 à 17h. Le cahier des charges mis à jour sera diffusé fin février 2023. Les relèves annuelles sont ensuite effectuées les 1ᵉʳ janvier et 1ᵉʳ juin de chaque année où l’appel à projets est ouvert.