Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) Vague 6 – Édition 2023
- Organismes publics
Les candidats à ce sixième appel à projets RHU devront donc démontrer une expertise reconnue pour les recherches pré-cliniques, la physiopathologie, la création et l’étude de systèmes modèles cellulaires ou animaux, l’identification et la validation de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs. Ils devront également posséder un savoir-faire de haut niveau pour la constitution et l’exploitation de cohortes de patients richement documentées, hautement stratifiées, associées à des centres de ressources biologiques, et rapidement disponibles pour des études cliniques.
Les projets devront être portés par des équipes reconnues pour l’excellence de leurs approches méthodologiques et pour la réalisation d’études cliniques. Ils devront disposer de structures hospitalières spécialement destinées à la recherche et avoir accès à des plateformes technologiques de biologie et d’imagerie performantes garantissant la production de données dont la qualité est garantie par des procédures standardisées. Ils devront en outre disposer de systèmes d’information assurant la traçabilité des données collectées et l’inter-opérabilité entre les différents centres participants. Enfin, ils devront proposer un guichet unique pour des partenariats industriels afin d’assurer un transfert rapide des innovations scientifiques vers la pratique des soins.
L’objet du partenariat académique-entreprise en liens étroits avec les partenaires socio-économiques :
- doit permettre de dépasser la logique organique (organisme / institutions) en décloisonnant les structures (organismes publics / entreprises privées / collectivités territoriales),
- devrait être un marqueur du retour économique ou sociétal fort des projets soutenus.
Les projets retenus seront financés pour une durée de 5 ans maximum et pourront bénéficier d’un financement d’un montant de 4 à 10 M€. Le financement de ces projets doit permettre d’assurer une dynamique du continuum de la recherche fondamentale à la recherche clinique, de dynamiser le transfert de la recherche publique vers l’industrie et d’améliorer efficacement la prise en charge des patients. Le projet doit associer au moins un partenaire appartenant à chacune des catégories suivantes : organisme de recherche (université, organisme national…), établissement de santé, entreprise.
Les projets seront sélectionnés par un jury international opérant en toute indépendance.