Ubiwan ouvre son capital à Coyote

Ubiwan est un spécialiste du suivi et de la gestion des flottes de véhicules et matériels

Portés par un marché dynamique, Coyote et Ubiwan misent sur leur synergie et la complémentarité de leurs offres. Avec cette prise de participation majoritaire, Coyote renforce sa présence sur le marché du BtoB et va permettre à la société bordelaise Ubiwan d’afficher de solides ambitions au plan européen, en devenant un acteur majeur de la télématique et de la sécurisation des véhicules professionnels.

Fondée en 2015 avec l’ambition de permettre aux entreprises d’améliorer leurs marges en connectant leurs parcs véhicules et matériels, Ubiwan a bien grandi. Pilotée par David Babin et Alexis La Rougery, l’entreprise bordelaise équipe aujourd’hui plus de 15 000 véhicules et engins, traite plus de 2 millions de données GPS par jour et accompagne plus de 500 entreprises parmi lesquelles Renault, Equans, Fayat ou encore Gedimat. Elle combine expertise en IoT et en développement de logiciels embarqués, est devenue une référence dans le marché de la télématique. Outre la géolocalisation en temps réel, Ubiwan propose une solution complète de gestion de flotte adaptée au suivi des véhicules, engins et assets, sur une même plateforme, via sa solution Saas Ubiwan Connect et les APIs associées.

Coyote a donc pris une participation majoritaire au capital d’Ubiwan. Les synergies entre les deux acteurs semblent évidentes : Coyote est experte sur le développement de services connectés dédiés à la mobilité et Ubiwan apporte son savoir-faire en matière de solutions télématiques. Cette opération permet notamment à Ubiwan de renforcer son offre avec Coyote Secure la solution de récupération après-vol, en très forte croissance. 

Plus de 450 collaborateurs en France à eux deux

Coyote fait aujourd’hui figure de poids lourd et se définit comme leader européen des services connectés d’aide aux conducteurs. L’entreprise française est un des plus gros agrégateurs de données sur les routes et retraite en temps réel 5 milliards d’informations, tous les mois, remontées en temps réel par l’ensemble des terminaux connectés des 5 millions de membres de la Communauté Coyote en Europe. La société couvre 16 pays européens, emploie 360 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros. « Ubiwan et Coyote cumulent 40 ans d’expertise, emploient à eux deux plus de 450 collaborateurs en France et analysent tous les mois plus de 6 milliards d’informations en temps réel », énumèrent les nouveaux partenaires.

Un leader européen… et 100% français

« L’association de deux acteurs français et incontournables de la tech, permet à Ubiwan d’afficher des ambitions européennes et de s’attaquer à un parc de plus de 130 millions de véhicules professionnels (dont 7,5 millions pour la seule France) et d’engins de chantier  

« Porté par une croissance de 50% de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2021 et l’arrivée de Coyote au capital, Ubiwan est désormais en ordre de marche pour devenir leader sur son marché et notamment sur les verticales du BTP et de l’Agricole dont la proposition de valeur est forte », évoque le communiqué révélant l’opération.

Sans se détourner des secteurs du transport et des services, Ubiwan regarde aussi du côté de la supply-chain. L’entreprise accompagne déjà le constructeur Renault dans l’optimisation de sa chaîne logistique.

Des offres complémentaires

« Ubiwan a su trouver les leviers pour accélérer sa croissance depuis plusieurs années. Notre maturité combinée aux attentes de nos clients et du marché nous permettent d’être aujourd’hui très ambitieux. La synergie avec la force du groupe Coyote nous a séduit à plusieurs titres, en particulier sur la complémentarité de nos offres de fleet-management et de la récupération après-vol. Nous partageons le même esprit entrepreneurial, la même volonté d’adresser les besoins de nos clients avec des solutions innovantes et fiables. Nous restons ce que nous sommes, des experts au service des entreprises et nous entendons devenir à court terme un leader du marché au niveau européen », précise David Babin, CEO d’Ubiwan.

« La prise de participation majoritaire au sein d’Ubiwan nous permet de renforcer notre positionnement sur le marché des services connectés aux entreprises avec l’ambition d’adresser de grands comptes et de multiplier par 5 le chiffre d’affaires des activités BtoB sur les 4 prochaines années », ajoute Benoît Lambert, directeur général du groupe Coyote.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !