Pollen Robotics termine 2e d’un concours mondial de robotique

startup robotique
L’équipe de Pollen Robotics ayant participé au concours ANA Avatar XPRIZE pose avec

Pollen Robotics vient de réaliser une incroyable performance. La pépite de la robotique française a conclu terminé 2e de l’ANA Avatar XPRIZE, concours mondial d’innovation. Pollen Robotics était non seulement la seule entreprise française parmi 17 équipes venues du monde entier, mais également un outsider, de par sa petite taille, son statut d’entreprise, et ses moyens plus limités par rapport ses concurrents. Leur seconde place est donc une vraie prouesse. La finale du concours s’est déroulée il y a quelques jours à Long Beach en Californie. La startup remporte 2 M$.

La 2e place de Pollen Robotics vient couronner un parcours exemplaire dans cette compétition mondiale. Très sélective, elle se déroule sur 4 ans, et est axée sur le développement d’un système d’avatar qui déploie les sens, les actions et la présence d’un humain à un endroit distant, le tout en temps réel.

Après avoir passé les présélections avec succès le 3 novembre, Pollen Robotics termine donc 2e derrière le laboratoire des Allemands NimbRo et devant les américains Northeastern Team. Sachant que la pépite française de la robotique n’a rejoint le concours qu’à mi-chemin, en janvier 2021, et qu’elle faisait essentiellement face à des laboratoires de recherche.

Une reconnaissance internationale 

L’avatar télé-opéré de Pollen Robotics a parfaitement réalisé un enchaînement de scénarios qui impliquent de réaliser des tâches du quotidien variant dans leur complexité, obtenant la note maximale de 15/15. Les membres du jury ont salué ses prouesses. Sa présentation sur place peut être un tremplin pour de futurs développements, d’après les co-fondateurs de cette entreprise innovante : 

Nous sommes fiers d’avoir atteint un tel niveau de performance avec littéralement le tout premier prototype de notre futur Reachy. Il a surclassé des robots et des cobots les plus avancés au monde, tous valant au moins 10x plus cher que notre prototype. Nous avons vraiment démontré que la nouvelle approche que nous développons est très prometteuse pour créer des robots à la fois plus efficients et accessibles. Terminer seconds est pour nous une reconnaissance du talent et du savoir-faire de notre petite équipe et un encouragement à continuer à développer nos technologies”, ont déclaré Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet, les deux cofondateurs de Pollen Robotics.

Pollen Robotics, talent majeur de la robotique et de l’intelligence artificielle made in France 

Fondée à Bordeaux en 2016, Pollen Robotics est une startup bordelaise créée en 2016 par deux anciens chercheurs en robotique et intelligence artificielle, Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet. La société se spécialise dans la robotique humanoïde et intelligente, en open source. Elle emploie 15 collaborateurs.

Son produit phare, Reachy a été lancé à l’occasion du CES 2020 : c’est un robot expressif capable d’interagir avec des personnes et de manipuler des objets. Reachy est opérable à distance et parfaitement mobile. Il est actuellement commercialisé en France et à l’international. C’est avec Reachy que Pollen Robotics a remporté sa place aux demi-finales des ANA Avatar XPRIZE en octobre 2021, parmi les 77 concurrents internationaux présents au départ du concours. Le robot qui a terminé 2e du concours préfigure la prochaine version de Reachy avec une nouvelle génération de bras robotiques munis de mains à trois doigts, une base mobile, un radar Lidar, une caméra 3D, un système d’enregistrement audio binaural… pour garantir une meilleure réactivité, mobilité, agilité et un repérage dans l’espace maximal.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !